Livre du Deutéronome
9,1 « Entends, Israël ! Toi, tu passes aujourd'hui le Iardèn, pour venir hériter de nations grandes et vigoureuses, plus que toi, de villes grandes, fortifiées dans les ciels, ( ) 9,2 d'un peuple grand et altier, les fils des Géants, que tu as connus et entendus: ‹ Qui se postera en face des fils du Géant ? › ( Nb 13,22 , ) 9,3 Tu pénètres, aujourd'hui, oui, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, lui, qui passe en face de toi, est un feu dévorant; lui les exterminera, lui les soumettra en face de toi. Déshérite-les, perds-les vite, comme IHVH-Adonaï t'a parlé. ( ) 9,4 Tu ne diras pas en ton coeur, quand IHVH-Adonaï, ton Elohîms, les boutera en face de toi, pour dire: ‹ Grâce à ma justification, IHVH-Adonaï m'a fait venir pour hériter cette terre. › Par le crime de ces nations, IHVH-Adonaï les déshéritera en face de toi. ( ) 9,5 Ce n'est pas par ta justification, par la droiture de ton coeur, que tu viens hériter leur terre, mais à cause du crime de ces nations. IHVH-Adonaï, ton Elohîms, les déshéritera en face de toi, pour réaliser la parole que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, a jurée à Abrahâm, à Is'hac, à Ia‘acob. ( )

9,6 Sache que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te donnera cette bonne terre pour en hériter, mais non par ta justification car tu es un peuple dur de nuque, toi.


19487 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Tu es un peuple rebelle

2455 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Israël est un peuple de rebelles. C’est ainsi que nous traduisons l’expression biblique : “un peuple à la nuque raide”, c’est-à-dire difficile à diriger. Est-ce seulement un reproche ? Dès le commencement Israël a été un peuple indépendant, passionné de liberté, qui n’a jamais adoré ses dirigeants et n’a cessé de discuter avec eux comme aussi avec son Dieu. Si nous connaissons la parabole du fils prodigue, nous saurons aussi pourquoi Dieu a tant aimé ce peuple et pourquoi, même maintenant, il continue à être “le premier-né” de Dieu parmi toutes les nations du monde.

( )
9,7 Mémorise ! N'oublie pas que tu as fait écumer IHVH-Adonaï, ton Elohîms, au désert. Du jour où tu es sorti de la terre de Misraîm, jusqu'à votre venue en ce lieu, vous vous êtes rebellés contre IHVH-Adonaï. ( ) 9,8 À Horéb, vous avez fait écumer IHVH-Adonaï, et IHVH-Adonaï a nariné contre vous pour vous exterminer. ( ) 9,9 En ma montée vers la montagne pour prendre les tables de pierre, les tables du pacte, que IHVH-Adonaï a tranché avec vous, j'ai habité la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain, sans boire d'eau. ( ) 9,10 IHVH-Adonaï m'a donné les deux tables de pierre, écrites du doigt d'Elohîms, avec, sur elles, toutes les paroles dont IHVH-Adonaï vous a parlé sur la montagne au milieu du feu, le jour de l'assemblée. ( ) 9,11 Et c'est, au bout de quarante jours et de quarante nuits, IHVH-Adonaï m'a donné les deux tables de pierre, les tables du pacte. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: