Livre du Deutéronome
7,22 Le Seigneur ton Dieu expulsera ces nations devant toi peu à peu : tu ne pourras les exterminer sur-le-champ, de peur que les bêtes sauvages ne se multiplient contre toi. ( ) 7,23 Mais le Seigneur ton Dieu te les livrera, et les frappera d’une grande panique jusqu’à ce qu’elles soient détruites. ( ) 7,24 Il livrera leurs rois entre tes mains et tu feras disparaître leur nom de sous les cieux : pas un ne tiendra devant toi, tu les extermineras jusqu’au dernier. ( ) 7,25 Les idoles de leurs dieux, vous les brûlerez. Tu ne convoiteras ni l’or ni l’argent qui les recouvrent, et tu ne les prendras pas, de peur qu’ils ne soient pour toi un piège ; car, pour le Seigneur ton Dieu, c’est une abomination. ( ) 7,26 Tu ne feras pas entrer dans ta maison une Abomination ; tu serais, comme elle, anathème ; tu l’auras en horreur et en abomination, car c’est un anathème. ( )

8,1 Tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, vous veillerez à les mettre en pratique, afin que vous viviez, deveniez de plus en plus nombreux et entriez en possession du pays que le Seigneur a juré de donner à vos pères.


19486 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Lorsque tu posséderas tout, n'oublie pas ton Dieu

2452 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: 8.1-5 indique le pourquoi de la longue marche dans le désert : c’était pour mettre Israël à l’épreuve Israël était pauvre, mais l’aide de Dieu ne lui a jamais manqué. Il t’a donné à manger la manne… il voulait t’apprendre que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais que tout ce qui sort de la bouche de Dieu est vie pour l’homme. La manne qu’ils recevaient était le signe d’une autre nourriture dont les hommes ont besoin et qui vient de la bouche de Dieu : sa parole (voir commentaire d’ Exode*16.16). Cette parole sera citée par Jésus dans l’épisode de la Tentation au désert ( Matthieu 4.4).

( )
8,2 Souviens-toi de la longue marche que tu as faite pendant quarante années dans le désert ; le Seigneur ton Dieu te l’a imposée pour te faire passer par la pauvreté ; il voulait t’éprouver et savoir ce que tu as dans le cœur : allais-tu garder ses commandements, oui ou non ? ( ) 8,3 Il t’a fait passer par la pauvreté, il t’a fait sentir la faim, et il t’a donné à manger la manne – cette nourriture que ni toi ni tes pères n’aviez connue – pour que tu saches que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur. ( Mt 4,4 , Mc 6,35 Lc 4,4 ) 8,4 Ton vêtement ne s’est pas usé sur toi, et ton pied ne s’est pas enflé, au cours de ces quarante années ! ( ) 8,5 Tu le sauras en ton cœur : comme un homme éduque son fils, ainsi le Seigneur ton Dieu fait ton éducation. ( ) 8,6 Tu garderas les commandements du Seigneur ton Dieu pour marcher sur ses chemins et pour le craindre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: