Livre de la Genèse
20,13 Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père, je dis à Sara: Voici la grâce que tu me feras; dans tous les lieux où nous irons, dis de moi: C'est mon frère. ( ) 20,14 Abimélec prit des brebis et des boeufs, des serviteurs et des servantes, et les donna à Abraham; et il lui rendit Sara, sa femme. ( ) 20,15 Abimélec dit: Voici, mon pays est devant toi; demeure où il te plaira. ( ) 20,16 Et il dit à Sara: Voici, je donne à ton frère mille pièces d'argent; cela te sera un voile sur les yeux pour tous ceux qui sont avec toi, et auprès de tous tu seras justifiée. ( ) 20,17 Abraham pria Dieu, et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes; et elles purent enfanter. ( )

20,18 Car l'Éternel avait frappé de stérilité toute la maison d'Abimélec, à cause de Sara, femme d'Abraham.


18815 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA NAISSANCE D'ISAAC
Lorsque la prière d'Abraham pour Abimélek fut exaucée et que le roi des Philistins fut rétabli, les anges poussèrent un grand cri et s'adressèrent à Dieu en ces termes: «Seigneur du monde ! Pendant toutes ces années, Sara a été stérile, comme l'était la femme d'Abimélek. Abraham t'a prié, et la femme d'Abimélek a reçu un enfant. Il est juste et équitable que l'on se souvienne de Sarah et qu'on lui accorde un enfant. Ces paroles des anges, prononcées le jour de l'an, lorsque la fortune des hommes est déterminée dans le ciel pour toute l'année, ont porté leurs fruits. À peine sept mois plus tard, le premier jour de la Pâque, Isaac est né.
La naissance d'Isaac est un événement heureux, et pas seulement dans la maison d'Abraham. Le monde entier s'est réjoui, car Dieu s'est souvenu de toutes les femmes stériles en même temps que de Sarah. Elles ont toutes eu des enfants. Tous les aveugles recouvrèrent la vue, tous les boiteux furent guéris, les muets purent parler et les fous retrouvèrent la raison. Et un miracle encore plus grand se produisit: le jour de la naissance d'Isaac, le soleil brilla d'une splendeur telle qu'on ne l'avait pas vue depuis la chute de l'homme, et telle qu'elle ne brillera à nouveau que dans le monde futur (203).
Pour faire taire ceux qui demandaient avec insistance: «Un homme de cent ans peut-il engendrer un fils ? Dieu ordonna à l'ange qui a la charge des embryons, de leur donner une forme, de façonner Isaac exactement selon le modèle d'Abraham, afin que tous ceux qui verraient Isaac puissent s'exclamer: « Abraham a engendré Isaac « (204).
Le fait qu'Abraham et Sara n'aient été bénis d'une progéniture qu'après avoir atteint un âge si avancé a une raison importante. Il fallait qu'Abraham portât sur son corps le signe de l'alliance avant d'engendrer le fils qui devait être le père d'Israël (205) ; et comme Isaac fut le premier enfant qui naquit à Abraham après qu'il eut été marqué du signe, il ne manqua pas de célébrer sa circoncision en grande pompe le huitième jour (206). Sem, Eber, Abimélek, roi des Philistins, et toute sa suite, Phicol, le chef de son armée, tous étaient présents, ainsi que Térah et son fils Nachor, en un mot tous les grands d'alentour (207). A cette occasion, Abraham put enfin faire taire les conversations du peuple, qui disait: «Voyez ce vieux couple ! Ils ont ramassé un enfant trouvé sur la route, et ils prétendent que c'est leur propre fils, et pour que leur déclaration paraisse crédible, ils organisent un festin en son honneur». Abraham avait invité non seulement des hommes à la fête, mais aussi les femmes des magnats avec leurs enfants, et Dieu permit qu'un miracle se produise. Sarah avait assez de lait dans ses seins pour allaiter tous les enfants qui s'y trouvaient (208), et ceux qui tiraient leur lait de ses seins avaient bien des raisons de la remercier. Ceux dont les mères n'avaient nourri que des pensées pieuses en les laissant boire le lait qui coulait des seins de la pieuse Sarah, devinrent des prosélytes en grandissant ; et ceux dont les mères ne laissèrent Sarah les allaiter que pour la mettre à l'épreuve, devinrent de puissants souverains qui ne perdirent leur domination qu'au moment de la révélation sur le mont Sinaï, parce qu'ils refusèrent d'accepter la Torah. Tous les prosélytes et les païens pieux sont les descendants de ces enfants (209).
Parmi les invités d'Abraham se trouvaient les trente et un rois et trente et un vice-rois de Palestine vaincus par Josué lors de la conquête de la Terre Sainte. Même Og, roi de Basan, était présent, et il dut subir les taquineries des autres invités, qui le rallièrent après avoir traité Abraham de mule stérile, qui n'aurait jamais de descendance. Og, de son côté, montra le petit garçon avec mépris et dit: «Si je posais le doigt sur lui, il serait écrasé.» Dieu lui dit alors: «Tu te moques du don fait à Abraham ! De ton vivant, tu verras des millions et des myriades de ses descendants, et tu finiras par tomber entre leurs mains» (210).

( )
21,1 L'Éternel se souvint de ce qu'il avait dit à Sara, et l'Éternel accomplit pour Sara ce qu'il avait promis. ( ) 21,2 Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. ( ) 21,3 Abraham donna le nom d'Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté. ( ) 21,4 Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné. ( ) 21,5 Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d'Isaac, son fils. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: