Livre de la Genèse
2,15 IHVH-Adonaï Elohîms prend le glébeux et le pose au jardin d'‘Édèn, pour le servir et pour le garder. ( Gn 2,14 , ) 2,16 IHVH-Adonaï Elohîms ordonne au glébeux pour dire: « De tout arbre du jardin, tu mangeras, tu mangeras, ( Gn 1,29 , ) 2,17 mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas, oui, du jour où tu en mangeras, tu mourras, tu mourras. » ( Gn 3,3 , Gn 3,22 ) 2,18 IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Il n'est pas bien pour le glébeux d'être seul ! Je ferai pour lui une aide contre lui. » ( Ex 20,17 , ) 2,19 IHVH-Adonaï Elohîms forme de la glèbe tout animal du champ, tout volatile des ciels, il les fait venir vers le glébeux pour voir ce qu'il leur criera. Tout ce que le glébeux crie à l'être vivant, c'est son nom. ( )

2,20 Le glébeux crie des noms pour toute bête, pour tout volatile des ciels, pour tout animal du champ. Mais au glébeux, il n'avait pas trouvé d'aide contre lui.


2136 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Il ne se trouva pas d’aide qui lui corresponde... Le défilé des animaux aide à découvrir la valeur unique de la femme : une compagne et non pas une servante.

( )
2,21 IHVH-Adonaï Elohîms fait tomber une torpeur sur le glébeux. Il sommeille. Il prend une de ses côtes, et ferme la chair dessous. ( ) 2,22 IHVH-Adonaï Elohîms bâtit la côte, qu'il avait prise du glébeux, en femme. Il la fait venir vers le glébeux. ( ) 2,23 Le glébeux dit: « Celle-ci, cette fois, c'est l'os de mes os, la chair de ma chair, à celle-ci il sera crié femme ­ Isha ­: oui, de l'homme ­ Ish ­ celle-ci est prise. » ( ) 2,24 Sur quoi l'homme abandonne son père et sa mère: il colle à sa femme et ils sont une seule chair. ( ) 2,25 Les deux sont nus, le glébeux et sa femme: ils n'en blêmissent pas. ( Gn 3,21 , )



trouve dans 1 passage(s): La création,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 110, , § 149