Livre du Deutéronome
5,32 Vous veillerez à agir comme vous l’a ordonné le Seigneur votre Dieu, sans dévier ni à droite ni à gauche. ( ) 5,33 En tout, vous suivrez le chemin que le Seigneur votre Dieu vous a tracé : alors vous vivrez, vous aurez bonheur et longue vie dans le pays dont vous allez prendre possession. ( ) 6,1 Voici le commandement, les décrets et les ordonnances que le Seigneur votre Dieu m’a prescrit de vous enseigner, pour que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain. ( ) 6,2 Tu craindras le Seigneur ton Dieu. Tous les jours de ta vie, toi, ainsi que ton fils et le fils de ton fils, tu observeras tous ses décrets et ses commandements, que je te prescris aujourd’hui, et tu auras longue vie. ( ) 6,3 Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t’apportera bonheur et fécondité, dans un pays ruisselant de lait et de miel, comme te l’a dit le Seigneur, le Dieu de tes pères. ( )

6,4 Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique.


5056 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-23: Pourquoi est-il dit "l'Eternel est notre Dieu" puis "l'Eternel est Un" ? Il est dit "notre Dieu" car c'est sur nous (le peuple hébreu) qu'Il a imposé plus fermement son nom. Autre enseignement: "l'Eternel est notre Dieu", c'est sur nous qu'il a imposé Son nom, mais "l'Eternel est Un" signifie que ce le sera également sur tout le genre humain, "l'Eternel est notre Dieu" dans ce monde, "l'Eternel est Un" dans le monde à venir ainsi qu'il est écrit: "l'Eternel sera roi sur toute la terre, en ce jour-là l'Eternel sera Un et son nom Un" (Za 14,9).
Rachi reprend cette idée en précisant: l'Eternel qui est notre Dieu pour l'heure et non le Dieu des nations, est le Dieu qui sera un jour l'Eternel Un, selon la parole de Sophonie (So 3,9): "car alors je transformerai la langue des nations en une langue limpide par laquelle ils imploreront à l'unission le nom de l'Eternel".

734 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-27: Ce mot "Ecoute" est une façon de dire à tous les hommes trois choses essentielles: d'une part, prier ne consiste pas à s'adresser à un Dieu lointain pour obtenir quelque chose de Lui, mais à faire silence pour écouter: écouter les autres pour mieux les comprendre, et surtout s'écouter soi-même. "Ecoute" constitue donc le meilleur résumé de tout ce que la psychanalyse essaiera de dire, bien plus tard, sur des dizaines de milliers de pages: c'est en toi qu'est la guérison, prends conseil du meilleur de toi-même. D'autre part, l'essentiel de la transmission se fait oralement. L'oral est ce qui est trop important, trop secret, pour faire l'objet de traces écrites. C'est aussi la part du judaïsme, dit le Midrash, qui se transmet par le père. Enfin le Chema renvoie à l'idée - en apparence si peu juive - que Dieu (ou la nature, ou la beauté, ou l'immanence, ou l'humanité) s'exprime par le bruit; et d'abord, à mon sens (J.Attali) par la musique, en particulier par le chant. Et non par l'écrit, les lettres, si glorifiés par ailleurs.

733 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-27: Il s'agit du "Chema", le texte que chaque juif doit connaître par coeur depuis l'enfance, qu'il doit avoir auprès de lui en toutes circonstances. Pour les moments sédentaires, son manuscrit doit être placé dans un petit tube (la mezouzah), cloué sur le montant des portes de la maison. Pour les moments nomades, il doit être placé dans des boîtiers (les tefilin), portés en priant sur la tête et au bras. Il doit être murmuré silencieusement au début de l'office du matin, ou pour trouver le sommeil, ou enfin si on se sait à l'article de la mort.

( )
6,5 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. ( ) 6,6 Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. ( ) 6,7 Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; ( ) 6,8 tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, ( ) 6,9 tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de ta ville. ( )