Livre du Deutéronome
5,32 Soyez donc attentifs à vous conduire comme l'a prescrit le Seigneur votre Dieu ., ne vous écartez ni à droite ni à gauche, ( ) 5,33 En toute voie ou le Seigneur votre Dieu vous a prescrit de marcher, si vous voulez qu'il vous donne prospérité et repos ., et vous vivrez de longs jours en la terre qui sera votre héritage. ( ) 6,1 Voici les commandements, les jugements et les ordonnances que le Seigneur notre Dieu a prescrit de vous enseigner, pour que vous les mettiez en pratique dans la terre où vous allez entrer, et qui sera votre héritage ., ( ) 6,2 Pour que vous craigniez le Seigneur votre Dieu, et que vous observiez tous ses commandements et ses jugements que je vous intime aujourd'hui, vous et vos fils, et les fils de vos fils, tous les jours de votre vie, afin que vous viviez de longs jours. ( ) 6,3 Ecoute, Israël, veille à les observer, afin que tu prospères et que tu multiplies grandement, comme l'a promis le Seigneur Dieu de tes pères, qui te donne une terre ou coulent le lait et le miel : ( )

6,4 voici les jugements et les ordonnances que le Seigneur a prescrits aux fils d'Israël dans le désert, après leur sortie de la terre d'Egypte. Ecoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur.


5056 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-23: Pourquoi est-il dit "l'Eternel est notre Dieu" puis "l'Eternel est Un" ? Il est dit "notre Dieu" car c'est sur nous (le peuple hébreu) qu'Il a imposé plus fermement son nom. Autre enseignement: "l'Eternel est notre Dieu", c'est sur nous qu'il a imposé Son nom, mais "l'Eternel est Un" signifie que ce le sera également sur tout le genre humain, "l'Eternel est notre Dieu" dans ce monde, "l'Eternel est Un" dans le monde à venir ainsi qu'il est écrit: "l'Eternel sera roi sur toute la terre, en ce jour-là l'Eternel sera Un et son nom Un" (Za 14,9).
Rachi reprend cette idée en précisant: l'Eternel qui est notre Dieu pour l'heure et non le Dieu des nations, est le Dieu qui sera un jour l'Eternel Un, selon la parole de Sophonie (So 3,9): "car alors je transformerai la langue des nations en une langue limpide par laquelle ils imploreront à l'unission le nom de l'Eternel".

734 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-27: Ce mot "Ecoute" est une façon de dire à tous les hommes trois choses essentielles: d'une part, prier ne consiste pas à s'adresser à un Dieu lointain pour obtenir quelque chose de Lui, mais à faire silence pour écouter: écouter les autres pour mieux les comprendre, et surtout s'écouter soi-même. "Ecoute" constitue donc le meilleur résumé de tout ce que la psychanalyse essaiera de dire, bien plus tard, sur des dizaines de milliers de pages: c'est en toi qu'est la guérison, prends conseil du meilleur de toi-même. D'autre part, l'essentiel de la transmission se fait oralement. L'oral est ce qui est trop important, trop secret, pour faire l'objet de traces écrites. C'est aussi la part du judaïsme, dit le Midrash, qui se transmet par le père. Enfin le Chema renvoie à l'idée - en apparence si peu juive - que Dieu (ou la nature, ou la beauté, ou l'immanence, ou l'humanité) s'exprime par le bruit; et d'abord, à mon sens (J.Attali) par la musique, en particulier par le chant. Et non par l'écrit, les lettres, si glorifiés par ailleurs.

733 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-27: Il s'agit du "Chema", le texte que chaque juif doit connaître par coeur depuis l'enfance, qu'il doit avoir auprès de lui en toutes circonstances. Pour les moments sédentaires, son manuscrit doit être placé dans un petit tube (la mezouzah), cloué sur le montant des portes de la maison. Pour les moments nomades, il doit être placé dans des boîtiers (les tefilin), portés en priant sur la tête et au bras. Il doit être murmuré silencieusement au début de l'office du matin, ou pour trouver le sommeil, ou enfin si on se sait à l'article de la mort.

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6,5 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton esprit, de toute ton âme, de toute ta force. ( ) 6,6 Et les commandements que je t'intime aujourd'hui demeureront dans ton cœur et en ton âme ., ( ) 6,7 Tu les enseigneras à tes enfants, tu les répèteras devant eux, assis en ta maison, marchant sur les chemins, te mettant au lit, et te levant. ( ) 6,8 Tu les attacheras comme un signe à ta main ., ils resteront fixés devant tes yeux. ( ) 6,9 Tu les écriras sur le seuil de tes maisons, sur les montants de tes portes. ( )