Livre du Deutéronome
5,32 Gardez-les pour faire comme IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous l'a ordonné. Ne vous écartez pas à droite ni à gauche, ( ) 5,33 sur toute la route où IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous ordonne d'aller, afin que vous viviez pour votre bien, et prolongiez les jours sur la terre dont vous hériterez. » ( ) 6,1 « Voici l'ordre, les lois, les jugements que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, ordonne de vous apprendre, pour les faire sur la terre où vous passez pour en hériter, ( ) 6,2 afin de frémir de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, pour garder toutes ses règles, ses ordres, que moi-même je vous ordonne, à toi, à ton fils, au fils de ton fils, tous les jours de ta vie, afin de prolonger tes jours. ( ) 6,3 Entends, Israël, et garde pour le faire ce qui est bien pour toi, et ce par quoi vous vous multiplierez fort, comme IHVH-Adonaï, l'Elohîms de tes pères, t'en a parlé, une terre fluente de lait et de miel. ( )

6,4 Entends, Israël, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, IHVH-Adonaï un,


5056 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-23: Pourquoi est-il dit "l'Eternel est notre Dieu" puis "l'Eternel est Un" ? Il est dit "notre Dieu" car c'est sur nous (le peuple hébreu) qu'Il a imposé plus fermement son nom. Autre enseignement: "l'Eternel est notre Dieu", c'est sur nous qu'il a imposé Son nom, mais "l'Eternel est Un" signifie que ce le sera également sur tout le genre humain, "l'Eternel est notre Dieu" dans ce monde, "l'Eternel est Un" dans le monde à venir ainsi qu'il est écrit: "l'Eternel sera roi sur toute la terre, en ce jour-là l'Eternel sera Un et son nom Un" (Za 14,9).
Rachi reprend cette idée en précisant: l'Eternel qui est notre Dieu pour l'heure et non le Dieu des nations, est le Dieu qui sera un jour l'Eternel Un, selon la parole de Sophonie (So 3,9): "car alors je transformerai la langue des nations en une langue limpide par laquelle ils imploreront à l'unission le nom de l'Eternel".

734 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-27: Ce mot "Ecoute" est une façon de dire à tous les hommes trois choses essentielles: d'une part, prier ne consiste pas à s'adresser à un Dieu lointain pour obtenir quelque chose de Lui, mais à faire silence pour écouter: écouter les autres pour mieux les comprendre, et surtout s'écouter soi-même. "Ecoute" constitue donc le meilleur résumé de tout ce que la psychanalyse essaiera de dire, bien plus tard, sur des dizaines de milliers de pages: c'est en toi qu'est la guérison, prends conseil du meilleur de toi-même. D'autre part, l'essentiel de la transmission se fait oralement. L'oral est ce qui est trop important, trop secret, pour faire l'objet de traces écrites. C'est aussi la part du judaïsme, dit le Midrash, qui se transmet par le père. Enfin le Chema renvoie à l'idée - en apparence si peu juive - que Dieu (ou la nature, ou la beauté, ou l'immanence, ou l'humanité) s'exprime par le bruit; et d'abord, à mon sens (J.Attali) par la musique, en particulier par le chant. Et non par l'écrit, les lettres, si glorifiés par ailleurs.

733 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-27: Il s'agit du "Chema", le texte que chaque juif doit connaître par coeur depuis l'enfance, qu'il doit avoir auprès de lui en toutes circonstances. Pour les moments sédentaires, son manuscrit doit être placé dans un petit tube (la mezouzah), cloué sur le montant des portes de la maison. Pour les moments nomades, il doit être placé dans des boîtiers (les tefilin), portés en priant sur la tête et au bras. Il doit être murmuré silencieusement au début de l'office du matin, ou pour trouver le sommeil, ou enfin si on se sait à l'article de la mort.

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6,5 et tu aimeras IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ton intensité. ( ) 6,6 Ces paroles que je vous ordonne moi-même aujourd'hui seront sur ton coeur. ( ) 6,7 Inculque-les à tes fils, parle d'elles, en habitant ta maison, en allant sur la route, en te couchant, en te levant. ( ) 6,8 Attache-les en signe sur ta main. Elles seront en diadème entre tes yeux. ( ) 6,9 Écris-les sur les montants de ta maison et sur tes portes. ( )