Livre du Deutéronome
5,29 Qui leur donnera cela ? Leur coeur est à frémir de moi, pour garder tous mes ordres, tous les jours, afin qu'eux et leurs fils soient bien, en pérennité. ( ) 5,30 Va ! Dis-leur: Retournez à vos tentes ! ( ) 5,31 Toi, tiens-toi ici, avec moi. Je te parlerai de tout l'ordre, des lois, des jugements que tu leur apprendras. Ils les feront sur la terre que moi-même je leur donne pour en hériter. ( ) 5,32 Gardez-les pour faire comme IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous l'a ordonné. Ne vous écartez pas à droite ni à gauche, ( ) 5,33 sur toute la route où IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous ordonne d'aller, afin que vous viviez pour votre bien, et prolongiez les jours sur la terre dont vous hériterez. » ( )
6,1 « Voici l'ordre, les lois, les jugements que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, ordonne de vous apprendre, pour les faire sur la terre où vous passez pour en hériter,
19484 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Écoute Israël, Yahvé est l'Unique
2441 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Écoute, Israël : Yahvé notre Dieu est Yahvé-Unique. Ces versets sont la profession de foi des Juifs, qui ont coutume de les réciter tous les jours. Jésus rappelle ce texte quand il précise quel est le commandement le plus important. Voir Marc 12.28 et le commentaire. Tu aimeras Yahvé de tout ton cœur. L’amour de Dieu ne peut pas être tout à fait désintéressé : les Israélites savent qu’en correspondant à l’amour de Dieu qui les a élus, ils sont sur une bonne voie et que Dieu les récompensera en leur donnant la paix et la prospérité. Ces paroles que je te dicte aujourd’hui resteront gravées dans ton cœur : qu’elles te soient présentes à l’esprit pour guider tes pensées et pour que tu puisses tout juger à leur lumière. Tu les enseigneras à tes fils : sachant que tu es responsable de leur foi. Tu les attacheras sur ta main : pour qu’ils guident toutes tes actions. Comme un bandeau entre tes yeux : pour t’en souvenir avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne te reste plus qu’à regretter tes fautes. Tu les écriras sur tes portes : pour qu’elles inspirent dans tes villes l’économie et la vie sociale.
( )6,2 afin de frémir de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, pour garder toutes ses règles, ses ordres, que moi-même je vous ordonne, à toi, à ton fils, au fils de ton fils, tous les jours de ta vie, afin de prolonger tes jours. ( ) 6,3 Entends, Israël, et garde pour le faire ce qui est bien pour toi, et ce par quoi vous vous multiplierez fort, comme IHVH-Adonaï, l'Elohîms de tes pères, t'en a parlé, une terre fluente de lait et de miel. ( ) 6,4 Entends, Israël, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, IHVH-Adonaï un, ( ) 6,5 et tu aimeras IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ton intensité. ( ) 6,6 Ces paroles que je vous ordonne moi-même aujourd'hui seront sur ton coeur. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: