Livre du Deutéronome
4,36 Des ciels il t'a fait entendre sa voix pour te corriger; sur terre, il t'a fait voir son grand feu. Tu as entendu ses paroles au milieu du feu. ( ) 4,37 Parce qu'il a aimé tes pères et choisi sa semence après eux, il t'a fait sortir, à ses faces, par sa grande force, de Misraîm, ( ) 4,38 pour déshériter en face de toi des nations plus grandes et plus vigoureuses que toi, pour te faire venir et te donner leur terre en possession, comme en ce jour. ( ) 4,39 Pénètre-le aujourd'hui et retourne-le en ton coeur: oui, IHVH-Adonaï, lui, l'Elohîms, dans les ciels en haut, et sur terre, en bas, aucun autre. ( ) 4,40 Garde ses lois, ses ordres, que moi-même je t'ordonne aujourd'hui, pour ton bien et pour celui de tes fils après toi, afin que tu prolonges les jours sur la glèbe que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te donne, tous les jours. » ( )
4,41 Alors Moshè séparera trois villes, au passage du Iardèn, à l'orient du soleil,
19482 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Second discours de Moïse
19481 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: UNE SYNTHÈSE DES FAITS LES PLUS MARQUANTS AU DÉSERT
2436 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Un second “discours de Moïse” commence ici, avec un rappel des batailles mythiques qui ont permis d’occuper les terres de l’autre côté du Jourdain. C’est de là que le peuple partira pour “libérer” de ses propriétaires la terre qu’ils vont conquérir. Dans le chapitre 5.1-22, le Décalogue (les dix commandements) sont présentés pour la deuxième fois, presque comme nous les trouvons dans Exode 20.2. Le Deutéronome rappelle que ces commandements sont au centre de l’Alliance grâce à laquelle “Dieu est au milieu de nous”. Le décalogue ne vise pas d’abord une perfection personnelle mais un état de sainteté du peuple de Dieu. Le Deutéronome justifie la loi du repos par l’expérience de la libération d’Égypte : il s’agira avant tout d’un repos qui est libération pour la communauté qui le respecte. Le Deutéronome aide ses lecteurs à faire la distinction entre les fautes et leurs causes. Aux versets 17-19 il donne une liste des délits les plus communs contre la vie, la famille et la propriété, aux versets 20-21 il dénonce les trois causes les plus ordinaires : le mensonge, l’envie et l’ambition. L’interdiction absolue du meurtre s’accompagne de la dénonciation des faux témoignages qui mènent au meurtre. Tu ne désireras pas la femme de ton prochain : le désir qui prépare la faute.
2435 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Seconde partie : 4.44—11.32. L’auteur tire la leçon du passé pour la nouvelle génération. Il y faut de l’amour pour comprendre la loi de Yahvé. Celui qui aime est capable de servir librement et avec joie.
( )4,42 pour que s'enfuie là le meurtrier qui tuera son compagnon sans le savoir, sans le haïr d'hier ni d'avant-hier. Il s'enfuira dans l'une de ces villes et vivra: ( ) 4,43 Bèsèr, au désert, en terre du plateau, pour le Reoubéni; Ramot, en Guilad, pour le Gadi; et Golân, en Bashân, pour le Menashi. ( ) 4,44 Voici la tora que Moshè met en face des Benéi Israël. ( ) 4,45 Voici les témoignages, les lois, les jugements, dont Moshè a parlé aux Benéi Israël à leur sortie de Misraîm, ( ) 4,46 au passage du Iardèn, dans le val, devant Béit Peor, en terre de Sihôn, roi de l'Emori, qui habite Hèshbôn. Moshè et les Benéi Israël, à leur sortie de Misraîm, les ont frappés. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: