Livre du Deutéronome
4,32 Oui, questionne donc les premiers jours, ceux qui étaient avant tes faces, depuis le jour où Elohîms a créé l'humain sur la terre, de l'extrémité des ciels jusqu'à l'extrémité des ciels: est-il parole aussi grande que celle-ci, ou bien en a-t-il été entendu de semblable ? ( ) 4,33 Un peuple a-t-il entendu la voix d'Elohîms parler au milieu du feu, comme toi tu l'as entendue, en restant vivant ? ( ) 4,34 Ou bien un Elohîms a-t-il éprouvé de venir prendre pour lui une nation au sein d'une nation, par des épreuves, des signes, des prodiges, par la guerre, à main forte, à bras tendu, à grands frémissements, comme tout ce qu'a fait pour vous IHVH-Adonaï, votre Elohîms, en Misraîm, sous tes yeux ? ( ) 4,35 Toi, il t'a fait voir pour le pénétrer: oui, IHVH-Adonaï, lui, l'Elohîms, aucun autre, sauf lui. ( ) 4,36 Des ciels il t'a fait entendre sa voix pour te corriger; sur terre, il t'a fait voir son grand feu. Tu as entendu ses paroles au milieu du feu. ( )

4,37 Parce qu'il a aimé tes pères et choisi sa semence après eux, il t'a fait sortir, à ses faces, par sa grande force, de Misraîm,


( )
4,38 pour déshériter en face de toi des nations plus grandes et plus vigoureuses que toi, pour te faire venir et te donner leur terre en possession, comme en ce jour. ( ) 4,39 Pénètre-le aujourd'hui et retourne-le en ton coeur: oui, IHVH-Adonaï, lui, l'Elohîms, dans les ciels en haut, et sur terre, en bas, aucun autre. ( ) 4,40 Garde ses lois, ses ordres, que moi-même je t'ordonne aujourd'hui, pour ton bien et pour celui de tes fils après toi, afin que tu prolonges les jours sur la glèbe que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te donne, tous les jours. » ( ) 4,41 Alors Moshè séparera trois villes, au passage du Iardèn, à l'orient du soleil, ( ) 4,42 pour que s'enfuie là le meurtrier qui tuera son compagnon sans le savoir, sans le haïr d'hier ni d'avant-hier. Il s'enfuira dans l'une de ces villes et vivra: ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Sainte Trinité annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 218,