Livre du Deutéronome
4,22 Oui, moi-même je mourrai sur cette terre; je ne passerai pas le Iardèn. Vous, vous passerez et vous hériterez cette bonne terre. ( ) 4,23 Prenez garde à vous que vous n'oubliiez le pacte de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, qu'il a tranché avec vous, et que vous ne fassiez pour vous sculpture de toute image, ainsi que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te l'a ordonné. ( ) 4,24 Oui, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, est un feu dévorant, un Él ardent. ( Ps 130,1 , ) 4,25 Quand tu enfanteras des fils et des petits-fils, vous vieillirez sur terre. Alors vous vous détruirez, vous ferez une statue de toute image, vous ferez le mal aux yeux de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, pour l'irriter. ( ) 4,26 Je fais attester contre vous aujourd'hui les ciels et la terre: oui, vous vous perdrez, vous vous perdrez vite sur la terre vers laquelle vous passez le Iardèn, là, pour en hériter. Vous n'y prolongerez pas les jours; oui, vous serez exterminés, exterminés. ( )

4,27 IHVH-Adonaï vous dispersera parmi les peuples. Vous resterez un petit nombre parmi les nations, là où IHVH-Adonaï vous conduira.


2432 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Ce paragraphe se présente comme une prophétie de Moïse. En réalité l’auteur décrit une réalité qu’il a sous les yeux et il veut montrer à Israël qu’il en porte la responsabilité. Dieu lui a offert la terre et il l’a perdue par sa faute. Mais il ouvre aussi l’avenir : les épreuves et l’exil sont le temps où il faut se convertir et revenir à la fidélité totale à Yahvé. C’est ainsi qu’on récupérera la terre. La situation de l’exil à Babylone est bien décrite aux versets 25-36. La population fut soumise aux lois du vainqueur et dut accepter les coutumes les institutions et la vie religieuse du pays. Puisqu’on n’avait pas servi Yahvé, il fallait maintenant servir des dieux étrangers. Le retour au pays sera donc vu comme la grande opportunité offerte à Israël pour redécouvrir son identité.

( )
4,28 Là, vous servirez des Elohîms, faits de mains d'humain, de bois, de pierre, qui ne voient, n'entendent, ne mangent, ni ne sentent. ( ) 4,29 Demande de là IHVH-Adonaï, ton Elohîms. Tu le trouveras quand tu le consulteras de tout ton coeur et de tout ton être. ( ) 4,30 Dans ta détresse, toutes ces paroles te trouveront dans l'après des jours, et tu retourneras vers IHVH-Adonaï, ton Elohîms; tu entendras sa voix. ( ) 4,31 Oui, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, est un Él matriciel; il ne t'affaiblira pas, il ne te détruira pas, et n'oubliera pas le pacte de tes pères qu'il leur a juré. ( ) 4,32 Oui, questionne donc les premiers jours, ceux qui étaient avant tes faces, depuis le jour où Elohîms a créé l'humain sur la terre, de l'extrémité des ciels jusqu'à l'extrémité des ciels: est-il parole aussi grande que celle-ci, ou bien en a-t-il été entendu de semblable ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: