Livre du Deutéronome
4,20 Tandis que vous, le Seigneur vous a pris et fait sortir de l’Égypte, cette fournaise à fondre le fer. Il vous a pris pour que vous deveniez son peuple, son héritage, comme vous l’êtes encore aujourd’hui. ( ) 4,21 Mais le Seigneur s’est irrité contre moi à cause de vous et il a juré que je ne passerais pas le Jourdain, que je n’entrerais pas dans le bon pays que le Seigneur te donne en héritage. ( ) 4,22 Oui, je vais mourir ici, sur cette terre, je ne passerai pas le Jourdain, tandis que vous, vous le passerez et vous posséderez ce bon pays-là ! ( ) 4,23 Gardez-vous d’oublier l’Alliance que le Seigneur votre Dieu a conclue avec vous : ne vous faites pas une idole, pas une image de quoi que ce soit ; c’est le commandement du Seigneur ton Dieu ! ( ) 4,24 Car le Seigneur ton Dieu est un feu dévorant, c’est un Dieu jaloux ! ( Ps 130,1 , )

4,25 Quand tu auras engendré des fils et des petits-fils, quand vous aurez vieilli dans ce pays, alors, si vous vous corrompez en fabriquant une idole, une image de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux du Seigneur ton Dieu, au point de l’indigner,


2431 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Ces lignes nous rappellent l’histoire de l’enfant prodigue ( Luc 15). Israël étant le peuple élu, sa responsabilité était plus grande. Son pays était un don de Dieu et il allait le perdre pour avoir abandonné Dieu. Les Israélites vivaient alors sous le régime de la première alliance du Sinaï. Ils attendaient de Dieu des biens matériels, des terres et la paix. Le seul châtiment que Yahvé leur montre est un exil : perdre cette terre merveilleuse. Mais il y a aussi une promesse : De là-bas, tu chercheras Yahvé, ton Dieu.

( )
4,26 alors – j’en prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre – aussitôt vous disparaîtrez totalement de la surface du pays dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain ; vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez totalement détruits ! ( ) 4,27 Le Seigneur vous dispersera parmi les peuples ; il ne restera de vous qu’un petit nombre parmi les nations où le Seigneur vous aura conduits. ( ) 4,28 Là-bas, vous servirez des dieux, ouvrages de mains humaines, en bois et en pierre, qui ne voient pas, n’entendent pas, ne mangent pas, ne sentent pas. ( ) 4,29 Alors, de là-bas, tu rechercheras le Seigneur ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. ( ) 4,30 Quand tu seras dans la détresse, quand tout cela te sera arrivé, dans la suite des temps, tu reviendras alors jusqu’au Seigneur ton Dieu et tu écouteras sa voix. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: