Livre du Deutéronome
4,14 Et à moi, en ce temps-là, le Seigneur ordonna de vous enseigner les décrets et les ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez passer pour en prendre possession. ( ) 4,15 Prenez bien garde à vous-mêmes : vous n’avez vu aucune forme le jour où le Seigneur vous a parlé à l’Horeb du milieu du feu. ( ) 4,16 N’allez pas vous corrompre en vous fabriquant une idole, une statue de quelque forme que ce soit, représentant homme ou femme, ( ) 4,17 bête qui marche sur la terre, oiseau qui vole dans le ciel, ( ) 4,18 bestiole qui rampe sur le sol, poisson qui vit dans les eaux sous la terre. ( )

4,19 Prends garde lorsque tu lèves les yeux vers le ciel et que tu vois le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux ! Ne te laisse pas égarer, ne te prosterne pas devant eux pour les servir. Ceux-là, le Seigneur les a donnés en partage à tous les peuples qui sont sous le ciel.


2433 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: En 2.5 et 9 nous avons vu que Dieu avait donné aux Édomites et aux Moabites la terre qu’ils habitaient et Israël ne devait pas avoir de prétention sur elle : le peuple de Dieu n’a droit à rien que Dieu n’ait choisi pour lui. Ici c’est le culte des forces célestes que Dieu a laissé aux autres nations, tout spécialement aux peuples de Babylonie. Ce culte n’est pas condamné comme une idolâtrie (le mot idolâtrie suppose qu’il y a des images), il n’est pas en soi une offense à Dieu, mais Israël offense Dieu si, après avoir été choisi et enseigné par Dieu, il se tourne vers des pouvoirs célestes inférieurs au Dieu unique. De la même façon, le décalogue qui suit ne prétend pas être autre chose qu’une parole de Dieu au peuple qu’il s’est choisi. Il ne dit rien de ses sources, de ce qu’il a emprunté à des législations antérieures ; il ne se veut pas une loi universelle, même si l’auteur a affirmé à la page précédente que ces lois renfermaient une sagesse supérieure : cette sagesse est une loi pour Israël.

2430 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: En 2.5, 9 on a vu que Israël n’a droit à aucune autre terre que celle que Dieu a choisie pour lui. Ici il s’agit du culte des puissances célestes que Dieu a autorisé aux peuples de Babylonie. Ce culte n’est pas une idolâtrie au sens strict, puisqu’il n’y a pas d’images, mais c’est un retour en arrière puisqu’il s’adresse à des pouvoirs inférieurs à Yahvé. Le décalogue qui vient à continuation ne prétend pas être autre chose qu’une parole adressée par Dieu au peuple qu’il a choisi. Il ne dit rien de ses sources, car il s’inspire de législations antérieures ; il ne prétend pas être une législation universelle, même si l’auteur a affirmé qu’il contient une sagesse supérieure.

( Mt 2,1 , )
4,20 Tandis que vous, le Seigneur vous a pris et fait sortir de l’Égypte, cette fournaise à fondre le fer. Il vous a pris pour que vous deveniez son peuple, son héritage, comme vous l’êtes encore aujourd’hui. ( ) 4,21 Mais le Seigneur s’est irrité contre moi à cause de vous et il a juré que je ne passerais pas le Jourdain, que je n’entrerais pas dans le bon pays que le Seigneur te donne en héritage. ( ) 4,22 Oui, je vais mourir ici, sur cette terre, je ne passerai pas le Jourdain, tandis que vous, vous le passerez et vous posséderez ce bon pays-là ! ( ) 4,23 Gardez-vous d’oublier l’Alliance que le Seigneur votre Dieu a conclue avec vous : ne vous faites pas une idole, pas une image de quoi que ce soit ; c’est le commandement du Seigneur ton Dieu ! ( ) 4,24 Car le Seigneur ton Dieu est un feu dévorant, c’est un Dieu jaloux ! ( Ps 130,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: