Livre du Deutéronome
4,14 Moi, IHVH-Adonaï m'a ordonné, en ce temps, de vous apprendre des lois et des jugements, pour que vous les fassiez sur la terre où vous passez pour en hériter. ( ) 4,15 Gardez fort vos êtres. Non, vous n'avez vu aucune image, le jour où IHVH-Adonaï vous a parlé à Horéb au milieu du feu, ( ) 4,16 que vous ne vous détruisiez et ne fassiez pour vous sculpture, image de tout symbole, forme mâle ou femelle, ( ) 4,17 forme de toute bête qui est sur terre, forme de tout oiseau ailé, qui vole dans les ciels, ( ) 4,18 forme de tout rampant sur la glèbe, forme de tout poisson qui est dans les eaux sous terre, ( )

4,19 que tu ne portes tes yeux vers les ciels, ne voies le soleil, la lune, les étoiles, toute la milice des ciels, et ne sois banni. Ne te prosterne pas devant eux et ne les sers pas, eux que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, a impartis à tous les peuples, sous tous les ciels.


2433 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: En 2.5 et 9 nous avons vu que Dieu avait donné aux Édomites et aux Moabites la terre qu’ils habitaient et Israël ne devait pas avoir de prétention sur elle : le peuple de Dieu n’a droit à rien que Dieu n’ait choisi pour lui. Ici c’est le culte des forces célestes que Dieu a laissé aux autres nations, tout spécialement aux peuples de Babylonie. Ce culte n’est pas condamné comme une idolâtrie (le mot idolâtrie suppose qu’il y a des images), il n’est pas en soi une offense à Dieu, mais Israël offense Dieu si, après avoir été choisi et enseigné par Dieu, il se tourne vers des pouvoirs célestes inférieurs au Dieu unique. De la même façon, le décalogue qui suit ne prétend pas être autre chose qu’une parole de Dieu au peuple qu’il s’est choisi. Il ne dit rien de ses sources, de ce qu’il a emprunté à des législations antérieures ; il ne se veut pas une loi universelle, même si l’auteur a affirmé à la page précédente que ces lois renfermaient une sagesse supérieure : cette sagesse est une loi pour Israël.

2430 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: En 2.5, 9 on a vu que Israël n’a droit à aucune autre terre que celle que Dieu a choisie pour lui. Ici il s’agit du culte des puissances célestes que Dieu a autorisé aux peuples de Babylonie. Ce culte n’est pas une idolâtrie au sens strict, puisqu’il n’y a pas d’images, mais c’est un retour en arrière puisqu’il s’adresse à des pouvoirs inférieurs à Yahvé. Le décalogue qui vient à continuation ne prétend pas être autre chose qu’une parole adressée par Dieu au peuple qu’il a choisi. Il ne dit rien de ses sources, car il s’inspire de législations antérieures ; il ne prétend pas être une législation universelle, même si l’auteur a affirmé qu’il contient une sagesse supérieure.

( Mt 2,1 , )
4,20 Mais vous, IHVH-Adonaï vous a pris; il vous a fait sortir du creuset de fer, de Misraîm, pour être à lui un peuple-possession, comme aujourd'hui. ( ) 4,21 Mais IHVH-Adonaï a nariné contre moi à vos paroles; il a juré de ne pas me faire passer le Iardèn et de ne pas me faire venir vers la bonne terre que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te donne en possession. ( ) 4,22 Oui, moi-même je mourrai sur cette terre; je ne passerai pas le Iardèn. Vous, vous passerez et vous hériterez cette bonne terre. ( ) 4,23 Prenez garde à vous que vous n'oubliiez le pacte de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, qu'il a tranché avec vous, et que vous ne fassiez pour vous sculpture de toute image, ainsi que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te l'a ordonné. ( ) 4,24 Oui, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, est un feu dévorant, un Él ardent. ( Ps 130,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: