Livre du Deutéronome
4,11 Vous vous approchez, vous vous tenez sous la montagne; et la montagne brûle de feu jusqu'au coeur des ciels: ténèbre, nuée, brouillard. ( ) 4,12 IHVH-Adonaï vous parle au milieu du feu. Vous entendez la voix des paroles, mais vous ne voyez pas d'image, rien qu'une voix ! ( ) 4,13 Il vous rapporte son pacte qu'il vous a ordonné de garder, les dix paroles, il les écrit sur deux tables de pierre. ( ) 4,14 Moi, IHVH-Adonaï m'a ordonné, en ce temps, de vous apprendre des lois et des jugements, pour que vous les fassiez sur la terre où vous passez pour en hériter. ( ) 4,15 Gardez fort vos êtres. Non, vous n'avez vu aucune image, le jour où IHVH-Adonaï vous a parlé à Horéb au milieu du feu, ( )

4,16 que vous ne vous détruisiez et ne fassiez pour vous sculpture, image de tout symbole, forme mâle ou femelle,


2429 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Ne vous faites pas d’idoles, d’images… d’hommes ou de femmes… (16). Nous revenons à l’interdiction de faire des images de Dieu. Voir le commentaire d’ Exode*20.4. Qu’il s’agisse de l’image d’une force créée (comme le soleil) ou de celle d’un artiste, ou du symbole d’un groupe (patrie, parti), rien de ce qui est créée ne peut se considérer divin. Et on ne peut pas non plus représenter Dieu parce qu’il est saint, c’est-à-dire qu’il ne ressemble à rien que nous puissions imaginer ou penser. Ne vous prosternez pas devant eux et ne les servez pas ! De nos jours personne ne parle d’adorer quelque chose ou quelqu’un. Mais adorer n’est rien d’autre que livrer notre conscience, et beaucoup aujourd’hui servent les idoles de la société de consommation.

( )
4,17 forme de toute bête qui est sur terre, forme de tout oiseau ailé, qui vole dans les ciels, ( ) 4,18 forme de tout rampant sur la glèbe, forme de tout poisson qui est dans les eaux sous terre, ( ) 4,19 que tu ne portes tes yeux vers les ciels, ne voies le soleil, la lune, les étoiles, toute la milice des ciels, et ne sois banni. Ne te prosterne pas devant eux et ne les sers pas, eux que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, a impartis à tous les peuples, sous tous les ciels. ( Mt 2,1 , ) 4,20 Mais vous, IHVH-Adonaï vous a pris; il vous a fait sortir du creuset de fer, de Misraîm, pour être à lui un peuple-possession, comme aujourd'hui. ( ) 4,21 Mais IHVH-Adonaï a nariné contre moi à vos paroles; il a juré de ne pas me faire passer le Iardèn et de ne pas me faire venir vers la bonne terre que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te donne en possession. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: