Livre du Deutéronome
4,2 Vous n'ajouterez rien aux choses que je vous prescris, vous n'en retrancherez rien ., vous observerez les commandements du Seigneur votre Dieu que je vous intime aujourd'hui. ( ) 4,3 Vos yeux ont vu tout ce que le Seigneur votre Dieu a fait au sujet de Belphégor : le Seigneur votre Dieu a effacé de son peuple tout homme qui a marché dans les voies de Belphégor. ( ) 4,4 Et vous, les fidèles au Seigneur votre Dieu, tous vous vivez encore. ( Ml 3,6 , ) 4,5 Je vous ai fait connaître la loi et les jugements comme me les a dictés le Seigneur, pour que vous les mettiez en pratique dans la terre où vous allez entrer et que vous vous partagerez. ( ) 4,6 Observez-les, exécutez-les ., c'est là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des nations qui entendront parler de toute cette loi, et elles diront : Voilà un peuple sage et intelligent, voilà un grand peuple. ( )

4,7 Existe-t-il une autre grande nation dont Dieu s'approche comme le fait de vous le Seigneur notre Dieu, en toutes les circonstances ou nous l'invoquons ?


1577 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Y a-t-il une nation dont les dieux soient aussi proches que Yahvé l’est pour nous ? v. 7 Qui sont ces dieux ? Les projections de notre imagination ! Nous les inventons pour nous donner l’illusion que par eux nos plans se réaliseront. Dieu, par contre, est là avec tout le poids de son mystère. Totalement présent et en même temps hors de notre portée. Bien que nous ne le voyions pas, nous le reconnaissons avec certitude et toutes les fois qu’il se fait proche, il nous laisse assurés. Toute la Bible insiste sur la réalité et la valeur historique des interventions de Dieu.

( )
4,8 Existe-t-il une grande nation qui ait en elle des jugements et des ordonnances pleines de justice, comme toute cette loi que j'annonce devant vous aujourd'hui ? ( ) 4,9 Garde-toi toi-même, et veille attentivement sur ton âme ., n'oublie rien des choses que tes yeux ont vues ., qu'elles ne sortent de ton cœur aucun des jours de ta vie ., et tu raconteras à tes fils, aux fils de tes fils, ( ) 4,10 Cette journée, ou en Horeb vous étiez devant le Seigneur votre Dieu, ce jour de l'Eglise, ou le Seigneur m'avait dit : Rassemble devant moi le peuple ., qu'ils écoutent mes paroles, afin qu'ils apprennent à me craindre tous les jours de leur vie sur la te ( ) 4,11 Et vous vous teniez au pied de la montagne, et la montagne était enflammée jusqu'au ciel, et il y avait alentour obscurité, ténèbres, tempête. ( ) 4,12 Et le Seigneur vous parlait du milieu du feu ., il vous faisait entendre les commandements que vous recueilliez en vous-mêmes, et vous ne voyiez point sa face, mais vous entendiez sa voix. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: