Livre du Deutéronome
4,2 N'ajoutez rien à la parole que je vous ordonne moi-même; n'en retranchez rien, pour garder les ordres de IHVH-Adonaï votre Elohîms que moi-même je vous ordonne. ( ) 4,3 Vos yeux voient ce que IHVH-Adonaï a fait à Ba‘al Pe‘or: oui, tout homme qui est allé derrière Ba‘al Pe‘or, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, l'a exterminé de ton sein. ( ) 4,4 Mais vous, collés à IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous êtes tous vivants aujourd'hui ! ( Ml 3,6 , ) 4,5 Vois ! Je vous ai appris les lois et les jugements, comme IHVH-Adonaï, mon Elohîms, me l'a ordonné pour faire ainsi au sein de la terre, là où vous venez hériter. ( ) 4,6 Gardez-les, faites-les; oui, c'est votre sagesse et votre discernement aux yeux des peuples qui entendent toutes ces lois et disent: ‹ Certes, c'est un peuple sage et sagace, cette grande nation ! › ( )

4,7 Oui, quelle grande nation a des Elohîms proches d'elle, comme IHVH-Adonaï, notre Elohîms, en tous nos appels à lui ?


1577 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Y a-t-il une nation dont les dieux soient aussi proches que Yahvé l’est pour nous ? v. 7 Qui sont ces dieux ? Les projections de notre imagination ! Nous les inventons pour nous donner l’illusion que par eux nos plans se réaliseront. Dieu, par contre, est là avec tout le poids de son mystère. Totalement présent et en même temps hors de notre portée. Bien que nous ne le voyions pas, nous le reconnaissons avec certitude et toutes les fois qu’il se fait proche, il nous laisse assurés. Toute la Bible insiste sur la réalité et la valeur historique des interventions de Dieu.

( )
4,8 Quelle grande nation a des lois et des jugements justes, comme toute cette tora que je donne moi-même en face de vous, aujourd'hui ? ( ) 4,9 Seulement, garde-toi et garde fort ton être, que tu n'oublies les paroles que tes yeux ont vues. Qu'elles ne s'écartent pas de ton coeur tous les jours de ta vie. Fais-les connaître à tes fils et aux fils de tes fils. ( ) 4,10 Le jour où tu t'es tenu face à IHVH-Adonaï, ton Elohîms, à Horéb, quand IHVH-Adonaï m'a dit: ‹ Rassemble-moi le peuple. Je leur fais entendre mes paroles, pour qu'ils apprennent à frémir de moi, tous les jours qu'ils vivront sur la glèbe, et l'apprennent à leurs fils. › ( ) 4,11 Vous vous approchez, vous vous tenez sous la montagne; et la montagne brûle de feu jusqu'au coeur des ciels: ténèbre, nuée, brouillard. ( ) 4,12 IHVH-Adonaï vous parle au milieu du feu. Vous entendez la voix des paroles, mais vous ne voyez pas d'image, rien qu'une voix ! ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: