Livre de la Genèse
2,14 le troisième fleuve s’appelle le Tigre, il coule à l’est d’Assour ; le quatrième fleuve est l’Euphrate. ( Gn 2,15 , ) 2,15 Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. ( Gn 2,14 , ) 2,16 Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; ( Gn 1,29 , ) 2,17 mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. » ( Gn 3,3 , Gn 3,22 ) 2,18 Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » ( Ex 20,17 , )

2,19 Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun.


18757 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA CHUTE DE SATAN
Les qualités extraordinaires dont Adam fut doté, tant physiques que spirituelles, suscitèrent l'envie des anges. Ils voulurent le consumer par le feu, et il aurait péri si la main protectrice de Dieu ne s'était posée sur lui et n'avait établi la paix entre lui et la milice céleste (33). En particulier, Satan était jaloux du premier homme, et ses mauvaises pensées ont finalement conduit à sa chute. Après qu'Adam eut été doté d'une âme, Dieu invita tous les anges à venir lui rendre hommage. Satan, le plus grand des anges du ciel, avec douze ailes au lieu de six comme tous les autres, refusa d'obéir à l'ordre de Dieu en disant: «Tu nous as créés, nous les anges, dans la splendeur de la Shekinah, et maintenant Tu nous ordonnes de nous prosterner devant la créature que Tu as façonnée à partir de la poussière du sol !». Dieu répondit: «Mais cette poussière de terre a plus de sagesse et d'intelligence que toi.» Satan demanda une épreuve d'esprit avec Adam, et Dieu y consentit en disant: «J'ai créé des bêtes, des oiseaux et des reptiles, je les ferai tous venir devant toi et devant Adam. Si tu es capable de leur donner des noms, j'ordonnerai à Adam de t'honorer, et tu reposeras à côté de la Shekinah de ma gloire. Sinon, et si Adam les appelle par les noms que je leur ai donnés, tu seras soumis à Adam, et il aura une place dans Mon jardin, qu'il cultivera.» Dieu parla ainsi et se dirigea vers le Paradis, Satan le suivant. Lorsque Adam vit Dieu, il dit à sa femme: «Viens, adorons et prosternons-nous, agenouillons-nous devant le Seigneur, notre créateur.» Satan essaya alors de donner des noms aux animaux. Il échoua avec les deux premiers qui se présentèrent, le bœuf et la vache. Dieu lui en présenta deux autres, le chameau et l'âne, avec le même résultat. Dieu se tourna alors vers Adam et l'interrogea sur les noms des mêmes animaux, en formulant ses questions de telle sorte que la première lettre du premier mot soit la même que la première lettre du nom de l'animal qui se présentait à lui. C'est ainsi qu'Adam trouva le nom approprié, et Satan fut contraint de reconnaître la supériorité du premier homme. Néanmoins, il poussa des cris sauvages qui atteignirent le ciel, et il refusa de rendre hommage à Adam comme on le lui avait demandé (34) ; la foule des anges conduits par lui fit de même, malgré les représentations pressantes de Michel, qui fut le premier à se prosterner devant Adam afin de montrer le bon exemple aux autres anges. Michel s'adressa à Satan: «Adore l'image de Dieu ! Si tu ne le fais pas, le Seigneur Dieu se mettra en colère contre toi.» Satan répondit: «S'il se met en colère contre moi, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je serai comme le Très-Haut !» Aussitôt, Dieu chassa du ciel Satan et sa troupe, qui descendirent sur la terre, et c'est de ce moment que date l'inimitié entre Satan et l'homme.

( )
2,20 L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde. ( ) 2,21 Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. ( ) 2,22 Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. ( ) 2,23 L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. » ( ) 2,24 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. ( )
2 IMAGES
Responsive image Responsive image


trouve dans 1 passage(s): La création,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: