Livre de la Genèse
1,1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. ( Ex 12,2 , Ps 110,6 Gn 4,5 Ps 32,6 Mc 1,1 ) 1,2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. ( ) 1,3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. ( Ex 20,3 , ) 1,4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. ( )

1,5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.


18745 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE PREMIER JOUR
Le premier jour de la création, Dieu produisit dix choses: (13) le ciel et la terre, Tohu et Bohu, la lumière et les ténèbres, le vent et l'eau, la durée du jour (14) et la durée de la nuit (15).
Bien que les cieux et la terre soient constitués d'éléments entièrement différents (16), ils ont été créés comme une unité, ""comme le pot et son couvercle"" (17) Les cieux ont été façonnés à partir de la lumière du vêtement de Dieu, et la terre à partir de la neige sous le Trône divin (18) Tohu est une bande verte qui englobe le monde entier et dispense les ténèbres, et Bohu est constitué de pierres dans l'abîme, les producteurs des eaux. La lumière créée au tout début n'est pas la même que celle émise par le soleil, la lune et les étoiles, qui n'est apparue qu'au quatrième jour. La lumière du premier jour était de nature à permettre à l'homme de voir le monde d'un seul coup d'œil d'un bout à l'autre. Anticipant la méchanceté des générations pécheresses du déluge et de la tour de Babel, indignes de jouir de la bénédiction d'une telle lumière, Dieu l'a cachée, mais dans le monde à venir elle apparaîtra aux pieux dans toute sa gloire originelle (19).
Plusieurs cieux ont été créés, (20) sept en fait, (21) chacun ayant sa propre fonction. Le premier, celui qui est visible pour l'homme, n'a d'autre fonction que de couvrir la lumière pendant la nuit ; il disparaît donc chaque Mtn. Les planètes sont attachées au deuxième ciel ; dans le troisième, la manne est préparée pour les pieux dans l'au-delà ; le quatrième contient la Jérusalem céleste avec le Temple, dans lequel Michel exerce son ministère de grand prêtre et offre les âmes des pieux en sacrifice. Dans le cinquième ciel, les anges résident et chantent la louange de Dieu, mais seulement pendant la nuit, car le jour, c'est à Israël sur terre qu'il incombe de rendre gloire à Dieu dans les hauteurs. Le sixième ciel est un endroit étrange ; c'est là que naissent la plupart des épreuves et des visites prévues pour la terre et ses habitants. La neige et la grêle s'y amoncellent ; il y a des greniers pleins de rosée délétère, des magasins remplis d'orages et des caves contenant des réserves de fumée. Des portes de feu séparent ces chambres célestes, placées sous la surveillance de l'archange Métatron. Leur contenu pernicieux a souillé les cieux jusqu'à l'époque de David. Le pieux roi pria Dieu de purger sa demeure exaltée de tout ce qui était porteur de mal, car il n'était pas convenable que de telles choses existent près du Miséricordieux. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils ont été transportés sur terre.
Le septième ciel, en revanche, ne contient rien d'autre que ce qui est bon et beau: le droit, la justice et la miséricorde, les réserves de vie, de paix et de bénédiction, les âmes des pieux, les âmes et les esprits des générations à naître, la rosée avec laquelle Dieu fera revivre les morts au jour de la résurrection, et, par-dessus tout, le Trône divin, entouré des séraphins, des ofanim, des saintes Hayyot et des anges tutélaires... (22).
Correspondant aux sept cieux, Dieu créa sept terres, chacune séparée de la suivante par cinq couches. Sur la terre la plus basse, la septième, appelée Erez, s'étendent successivement l'abîme, le Tohu, le Bohu, une mer et des eaux (23), puis la sixième (24) terre est atteinte, la Adamah, théâtre de la magnificence de Dieu. De même, l'Adamah est séparée de la cinquième terre, l'Arka, qui contient la Géhenne, et Sha'are Mawet, et Sha'are Zalmawet, et Beer Shahat, et Tit ha-Yawen, et Abaddon, et Sheol, (25) et où les âmes des méchants sont gardées par les Anges de la Destruction. De même Arka est suivi de Harabah, le sec, le lieu des ruisseaux en dépit de son nom, comme le suivant, appelé Yabbashah, la terre ferme, contient les rivières et les sources. Tebel, la seconde terre, est le premier continent habité par des créatures vivantes, trois cent soixante-cinq espèces (26), toutes essentiellement différentes de celles de notre propre terre. Les uns ont une tête humaine posée sur un corps de lion, de serpent ou de bœuf ; les autres ont un corps humain surmonté de la tête d'un de ces animaux. En outre, Tebel est habité par des êtres humains à deux têtes et quatre mains et pieds, en fait avec tous leurs organes doublés à l'exception du tronc (27). Il arrive parfois que les parties de ces personnes doubles se disputent, surtout en mangeant et en buvant, quand chacun réclame les meilleures et les plus grandes portions pour lui-même. Cette espèce d'homme se distingue par une grande piété, autre différence entre elle et les habitants de notre terre.
Notre terre s'appelle Heled et, comme les autres, elle est séparée du Tebel par un abîme, le Tohu, le Bohu, une mer et des eaux.
Ainsi une terre s'élève au-dessus de l'autre, de la première à la septième, et au-dessus de la septième terre les cieux sont voûtés, de la première à la septième, la dernière étant attachée au bras de Dieu. Les sept cieux forment une unité, les sept sortes de terre forment une unité, et les cieux et la terre ensemble forment aussi une unité (28).
Lorsque Dieu a créé les cieux et la terre actuels, «les nouveaux cieux et la nouvelle terre» (29) ont également été créés, ainsi que les cent quatre-vingt-seize mille mondes que Dieu a créés pour sa propre gloire (30).
Il faut cinq cents ans de Mche pour aller de la terre aux cieux, et d'une extrémité d'un ciel à l'autre, et aussi d'un ciel à l'autre (31), et il faut le même temps pour aller de l'est à l'ouest, ou du sud au nord (32). De tout ce vaste monde, un tiers seulement est habité, les deux autres tiers étant également partagés entre l'eau et les terres désolées et incultes.
Au-delà des parties habitées, à l'est, se trouve le Paradis (33) avec ses sept divisions, chacune assignée aux pieux d'un certain degré. À l'ouest se trouve l'océan, parsemé d'îles et d'îlots habités par des peuples très divers. Au-delà, ce sont les steppes infinies, pleines de serpents et de scorpions, et dépourvues de toute végétation, qu'il s'agisse d'herbes ou d'arbres. Au nord se trouvent les réserves du feu de l'enfer, de la neige, de la grêle, de la fumée, de la glace, de l'obscurité et des tempêtes de vent, et c'est là que séjournent toutes sortes de diables, de démons et d'esprits malins. Leur demeure est une grande étendue de terre, qu'il faudrait cinq cents ans de Mche pour traverser. Au-delà se trouve l'enfer. Au sud se trouve la chambre contenant les réserves de feu, la grotte de fumée et la forge des souffles et des ouragans (34). C'est ainsi que le vent soufflant du sud apporte chaleur et souillure à la terre. Sans l'ange Ben Nez, l'Ailé, qui retient le vent du sud avec ses pignons, le monde serait consumé (35). De plus, la fureur de son souffle est tempérée par le vent du nord, qui apparaît toujours comme un modérateur, quel que soit l'autre vent qui souffle (36).
A l'est, à l'ouest et au sud, le ciel et la terre se touchent, mais le nord, Dieu l'a laissé inachevé, afin que tout homme s'annonçant comme un dieu puisse être chargé de combler la lacune, et soit condamné comme prétendant (37).
La construction de la terre a commencé au centre, avec la pierre de fondation du Temple, l'Eben Shetiyah, (38) car la Terre Sainte est au point central de la surface de la terre, Jérusalem est au point central de la Palestine, et le Temple est situé au centre de la Ville Sainte. Dans le sanctuaire lui-même, le Hekal est le centre, et l'Arche sainte occupe le centre du Hekal, construit sur la pierre de fondation, qui est donc au centre de la terre (39). C'est de là qu'est parti le premier rayon de lumière, qui a pénétré jusqu'à la Terre sainte et qui, de là, a illuminé toute la terre (40).Cependant, la création du monde ne pouvait avoir lieu avant que Dieu n'ait chassé le maître des ténèbres (41): «Retire-toi, lui dit Dieu, car je veux créer le monde par la lumière» (42). Ce n'est qu'après la création de la lumière que les ténèbres sont apparues, la lumière régnant dans le ciel, les ténèbres sur la terre (42). La puissance de Dieu s'est manifestée non seulement dans la création du monde des choses, mais aussi dans les limites qu'il a imposées à chacune d'entre elles. Le ciel et la terre s'étendaient en longueur et en largeur comme s'ils aspiraient à l'infini, et il fallut la parole de Dieu pour mettre fin à leurs empiétements (43).

2128 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Il y eut un soir, il y eut un matin. Pour les hébreux, et jusqu’au temps de Jésus, le jour commence au coucher du soleil ( Luc 4.40), de sorte que le soir vient avant le matin.

37 BST - Olivier sur verset 2000-08-01: Nomination cardinale et non ordinale: un jour / premier jour

( )
1,6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. ( Ex 20,4 , ) 1,7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. ( ) 1,8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour. ( ) 1,9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. ( Ex 20,7 , ) 1,10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. ( )



trouve dans 1 passage(s): La création,
trouve dans 3 liturgie(s): Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee B, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee C, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: