Livre de la Genèse
19,34 Le lendemain, l’aînée dit à la cadette : « Voici ! Hier soir, j’ai couché avec mon père. Faisons-lui boire du vin, cette nuit encore. Et toi, tu iras coucher avec lui. Ainsi, nous donnerons la vie à une descendance issue de notre père. » ( ) 19,35 Cette nuit encore, elles firent boire du vin à leur père. La cadette se leva et alla coucher avec lui ; il ne s’aperçut de rien, ni de son coucher ni de son lever. ( ) 19,36 Les deux filles de Loth devinrent enceintes de leur père. ( ) 19,37 L’aînée donna naissance à un fils qu’elle appela du nom de Moab ; c’est le père des Moabites d’aujourd’hui. ( ) 19,38 La cadette, elle aussi, donna naissance à un fils qu’elle appela du nom de Ben-Ammi ; c’est le père des Ammonites d’aujourd’hui. ( )

20,1 De là, Abraham leva le camp pour le pays du Néguev, il habita entre Cadès et Shour, puis séjourna à Guérar.


19258 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Abraham et Sara à Guérar

18814 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: CHEZ LES PHILISTINS
La destruction de Sodome incite Abraham à se rendre à Guérar. Habitué à donner l'hospitalité aux voyageurs et aux passants, il ne se sentait plus à l'aise dans un quartier où tout trafic avait cessé à cause des villes en ruine. Il y avait une autre raison pour laquelle Abraham quittait son lieu ; le peuple parlait trop du vilain incident avec les filles de Lot (189).
Arrivé au pays des Philistins, il s'entendit de nouveau avec Sara, comme il l'avait fait auparavant en Égypte, pour qu'elle s'appelle sa sœur. Lorsque la nouvelle de sa beauté parvint au roi, il ordonna qu'on l'amène devant lui. Il lui demanda qui était son compagnon, et elle lui dit qu'Abraham était son frère. Séduit par sa beauté, le roi Abimélek prit Sara pour femme et combla Abraham de marques d'honneur, conformément aux justes prétentions d'un frère de la reine. Vers le soir, avant de se retirer, alors qu'il était encore assis sur son trône, Abimélek s'endormit, et il dormit jusqu'au Mtn ; dans son rêve, il vit un ange du Seigneur qui levait son épée pour lui porter un coup mortel. Effrayé, il en demanda la cause, et l'ange lui répondit: «Tu mourras à cause de la femme que tu as prise aujourd'hui dans ta maison, car elle est la femme d'Abraham, l'homme que tu as cité avant toi. Rends-lui sa femme ! Si tu ne la lui rends pas, tu mourras, toi et tous ceux qui t'appartiennent.»
Cette nuit-là, un grand cri retentit dans tout le pays des Philistins, car ils virent la silhouette d'un homme qui se promenait, l'épée à la main, et qui tuait tout ce qui se trouvait sur son chemin. En même temps, chez les hommes comme chez les bêtes, tous les orifices du corps se fermèrent, et le pays fut saisi d'une émotion indescriptible. Le Mtn, lorsque le roi se réveilla, en proie à l'angoisse et à la terreur, il appela tous ses serviteurs et leur raconta son rêve. L'un d'entre eux dit: «Ô seigneur et roi, rendez cette femme à l'homme car il est son mari. Ce n'est qu'une façon pour lui, en terre étrangère, de prétendre qu'elle est sa sœur. Il en fut de même pour le roi d'Égypte, et Dieu envoya de grandes souffrances à Pharaon lorsqu'il prit la femme pour lui. Considérez aussi, seigneur et roi, ce qui est arrivé cette nuit dans le pays ; il y a eu une grande douleur, des gémissements et de la confusion, et nous savons que cela ne nous est arrivé qu'à cause de cette femme.
Parmi ses serviteurs, il y en avait qui parlaient: «Ne craignez pas les rêves ! Ce que les songes font connaître à l'homme n'est que mensonge.» Dieu apparut de nouveau à Abimélek et lui ordonna de laisser libre Sarah, sinon il serait un homme mort (191). Abimélek répondit: «Est-ce là ta voie ? Alors, je pense que la génération du déluge et la génération de la confusion des langues étaient innocentes elles aussi ! L'homme lui-même m'a dit: C'est ma soeur ; et elle, elle a dit: C'est mon frère ; et tous les gens de leur maison ont dit la même chose. Et Dieu lui dit: «Je sais que tu n'as pas encore commis de faute, car je t'ai empêché de pécher. Tu ne savais pas que Sara était la femme d'un homme. (192) Mais est-il convenable d'interroger un étranger, à peine a-t-il posé le pied sur ton territoire, sur la femme qui l'accompagne, qu'elle soit sa femme ou sa sœur ? Abraham, qui est prophète, savait d'avance le danger qu'il courait s'il révélait toute la vérité (193) ; mais, comme il est prophète, il sait aussi que tu n'as pas touché à sa femme ; il priera pour toi, et tu vivras.»
La fumée s'élevait encore des ruines de Sodome, et Abimélek et les siens, la voyant, craignirent qu'un sort semblable ne les atteignît (194). Le roi appela Abraham et lui reprocha d'avoir causé un si grand malheur par ses fausses déclarations au sujet de Sara. Abraham justifia sa conduite par la crainte que les habitants du pays ne le tuent à cause de sa femme, la crainte de Dieu n'étant pas dans le lieu (195). Abraham continua et raconta l'histoire de toute sa vie, et il dit: «Lorsque j'habitais dans la maison de mon père, les nations du monde cherchaient à me faire du mal, mais Dieu s'est montré mon rédempteur. Lorsque les nations du monde ont essayé de m'entraîner vers l'idolâtrie, Dieu s'est révélé à moi et m'a dit: «Sors de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père». Et lorsque les nations du monde furent sur le point de s'égarer, Dieu envoya deux prophètes, mes parents Sem et Eber, pour les avertir» (196).
Abimélek offre de riches cadeaux à Abraham et agit différemment de Pharaon dans des circonstances similaires. Le roi égyptien offrit des cadeaux à Sarah, mais Abimélek craignait Dieu et souhaitait qu'Abraham prie pour lui (197). Il offrit à Sarah une robe coûteuse qui couvrait toute sa personne, cachant ses charmes séduisants à la vue des spectateurs. En même temps, on reprochait à Abraham de ne pas avoir doté Sarah de la splendeur due à son épouse (198).
Bien qu'Abimélek lui ait fait beaucoup de tort, Abraham lui a non seulement accordé le pardon qu'il demandait, mais il a aussi prié Dieu pour lui. Il est ainsi un exemple pour tous. «L'homme doit être souple comme le roseau, et non dur comme le cèdre. Il doit être facilement apaisé et lent à la colère, et dès que celui qui a péché contre lui lui demande pardon, il doit lui pardonner de tout son cœur. Même s'il a subi un préjudice grave et profond, il ne doit pas se venger, ni garder rancune à son frère dans son cœur (199).
Abraham pria ainsi pour Abimélek: «Seigneur du monde ! Tu as créé l'homme pour qu'il croisse et propage son espèce. Accorde à Abimélek et à sa maison de se multiplier et d'augmenter.» (200) Dieu exauça la demande d'Abraham en faveur d'Abimélek et de son peuple, et c'était la première fois dans l'histoire de l'humanité que Dieu exauçait la prière d'un être humain en faveur d'un autre (201) Abimélek et ses sujets furent guéris de toutes leurs maladies, et la prière d'Abraham fut si efficace que la femme d'Abimélek, jusque-là stérile, mit au monde un enfant (202).

2265 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-17: On a là une autre version de l’épisode raconté en 12.10. Ce nouveau récit est attribué à un autre rédacteur, non plus yahviste, mais élohiste : c’est-à-dire qu’il ne nomme pas Yahvé mais parle d’Élohim, qui signifie Dieu. Les paragraphes dus à cet auteur un peu plus tardif, sans doute proche des anciens groupes de prophètes, montrent une préoccupation réelle pour les intentions des personnes, au lieu d’en rester à étiqueter les actions bonnes ou mauvaises. Et de même ils sont compréhensifs vis-à-vis des personnes d’autre religion : Dieu les respecte et les aime tels qu’ils sont. On retrouvera ces préoccupations dans l’histoire d’Élie et d’Élisée.

2264 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Les Israélites se souvenaient des conflits entre leurs ancêtres nomades et les peuples parmi lesquels ils habitaient. Trois fois dans la Genèse nous trouvons ce même incident avec des personnages différents et dans des circonstances diverses ( Genèse 12.14 ; 26.7).

( )
20,2 Comme Abraham disait de sa femme Sara : « C’est ma sœur », Abimélek, roi de Guérar, envoya prendre Sara. ( Gn 12,10 , ) 20,3 Mais, pendant la nuit, Dieu vint en songe auprès d’Abimélek et lui dit : « Voici que tu vas mourir à cause de la femme que tu as prise, car elle est mariée. » ( ) 20,4 Abimélek, qui ne s’était pas approché d’elle, répondit : « Seigneur, est-ce que tu vas tuer des gens, même s’ils sont justes ? ( ) 20,5 N’est-ce pas lui qui m’avait dit : “C’est ma sœur” et elle, elle aussi, ne disait-elle pas : “C’est mon frère” ? J’ai fait cela, le cœur intègre et les mains innocentes. » ( ) 20,6 Toujours en songe, Dieu lui répondit : « Oui, je sais bien que tu as fait cela, le cœur intègre ; aussi, moi-même je t’ai retenu de pécher contre moi. C’est pourquoi je ne t’ai pas laissé la toucher. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: