Livre du Deutéronome
1,42 Et le Seigneur me dit : Dis-leur : Si vous ne voulez être broyés par vos ennemis, ne montez pas, ne livrez pas bataille ., car je ne suis point avec vous. ( ) 1,43 Et je vous répétai ces paroles, et vous ne m'écoutâtes point, vous n'obéîtes point au Seigneur, et, passant outre avec violence, vous montâtes sur la montagne, ( ) 1,44 Et l'Amorrhéen habitant ces montagnes sortit à votre rencontre, et il vous poursuivit comme font les abeilles, et ils vous taillèrent en pièces de Séir à Horma. ( ) 1,45 Et vous étant ralliés, vous pleurâtes devant le Seigneur votre Dieu ., mais le Seigneur n'écouta pas vos cris, et il ne fit point attention à vous. ( ) 1,46 Puis, vous demeurâtes en Cadès-Barné bien des jours, vous savez les jours que vous y êtes restés. ( )

2,1 Et, nous étant mis en route, nous partîmes pour le désert, par le chemin de la mer Rouge, comme me l'avait dit le Seigneur, et pendant bien des jours nous contournâmes la montagne de Séir.


19477 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La route du désert

2425 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Dans cette histoire de la marche dans le désert, les versets 11-12 et 20 nous rappellent que les Édomites, les Ammonites et les Moabites qui allaient être les voisins d’Israël entrèrent dans l’histoire à peu près en même temps qu’eux. C’étaient eux aussi des nomades, et ils s’installèrent sur des terres habitées par des Amorites et des Horites. Ici nous voyons qu’Israël doit adopter une attitude différente avec les peuples étrangers qui l’entourent (Édomites, Moabites…), avec lesquels il faut pratiquer une politique de respect mutuel. Par contre, il faut exterminer les étrangers qui habitent la terre donnée à Israël. À l’époque où ont été écrits ces textes, Israël était l’élément politiquement dominant des peuples divers installés en terre de Palestine et les lecteurs comprenaient, non qu’il fallait les exterminer, mais ne pas se mêler à eux et de pratiquer entre Juifs une solidarité étroite qui permette de rendre inoffensifs ou de les éliminer.

( )
2,2 Et le Seigneur me dit : ( ) 2,3 C'est assez côtoyer cette montagne, partez donc et allez vers le septentrion. ( ) 2,4 Donne au peuple mes ordres, disant : Vous passerez le long des frontières de vos frères les fils d'Esau, qui habitent en Séir, et ils auront crainte de vous, et ils vous redouteront grandement. ( ) 2,5 Ne leur faites point la guerre, car de leur territoire je ne vous donne pas la longueur d'un pied, parce que j'ai donné pour héritage aux fils d'Esau la montagne de Séir. ( ) 2,6 Achetez-leur des vivres à prix d'argent, et mangez ., prenez-leur de l'eau à la mesure pour de l'argent, et buvez. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: