Livre du Deutéronome
1,42 IHVH-Adonaï me dit: ‹ Dis-leur: Ne montez pas et ne guerroyez pas, car je ne suis pas en votre sein. Ainsi, vous ne serez pas battus en face de vos ennemis. › ( ) 1,43 Je vous parle, mais vous n'entendez pas. Vous vous rebellez contre la bouche de IHVH-Adonaï. Vous bouillez et montez à la montagne. ( ) 1,44 L'Emori qui habite cette montagne sort à votre abord. Ils vous poursuivent comme font les abeilles, et vous écrasent, de Sé‘ir jusqu'à Horma. ( ) 1,45 Vous retournez et pleurez en face de IHVH-Adonaï. Mais IHVH-Adonaï n'entendait pas vos voix, il ne vous écoutait pas. ( ) 1,46 Vous habitez Qadésh des jours multiples comme les jours où vous y avez habité. » ( )

2,1 « Nous faisons face et partons vers le désert par la route de la mer du Jonc, comme IHVH-Adonaï m'avait parlé. Nous contournons le mont Sé‘ir, des jours nombreux.


19477 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La route du désert

2425 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Dans cette histoire de la marche dans le désert, les versets 11-12 et 20 nous rappellent que les Édomites, les Ammonites et les Moabites qui allaient être les voisins d’Israël entrèrent dans l’histoire à peu près en même temps qu’eux. C’étaient eux aussi des nomades, et ils s’installèrent sur des terres habitées par des Amorites et des Horites. Ici nous voyons qu’Israël doit adopter une attitude différente avec les peuples étrangers qui l’entourent (Édomites, Moabites…), avec lesquels il faut pratiquer une politique de respect mutuel. Par contre, il faut exterminer les étrangers qui habitent la terre donnée à Israël. À l’époque où ont été écrits ces textes, Israël était l’élément politiquement dominant des peuples divers installés en terre de Palestine et les lecteurs comprenaient, non qu’il fallait les exterminer, mais ne pas se mêler à eux et de pratiquer entre Juifs une solidarité étroite qui permette de rendre inoffensifs ou de les éliminer.

( )
2,2 IHVH-Adonaï me dit pour dire: ( ) 2,3 ‹ C'en est trop pour vous de contourner cette montagne. Faites face vers le septentrion. ( ) 2,4 Ordonne au peuple pour dire: Passez par la frontière de vos frères, les Benéi ‘Éssav, qui habitent à Sé‘ir. Ils frémissent de vous, gardez-vous fort. ( ) 2,5 Ne les défiez pas, car je ne vous donnerai de leur terre pas même l'empreinte d'une plante de pied, oui, j'ai donné le mont Sé‘ir en héritage à ‘Éssav. ( ) 2,6 En manger, vous vous ravitaillerez chez eux, contre argent, et vous mangerez. Même l'eau, marchandez-la-leur contre argent et buvez ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: