Livre du Deutéronome
1,12 Comment porterais-je à moi seul le poids écrasant de vos conflits ? ( ) 1,13 Choisissez, dans chacune de vos tribus, des hommes sages, intelligents et expérimentés, et j’en ferai vos chefs. » ( ) 1,14 Alors vous m’avez répondu : « Ta proposition est excellente. » ( ) 1,15 J’ai donc pris, parmi les chefs de vos tribus, des hommes sages et expérimentés, et je les ai établis sur vous comme chefs : officiers de millier, officiers de centaine, officiers de cinquantaine et officiers de dizaine, et aussi des scribes pour vos tribus. ( ) 1,16 J’ai donné ces ordres à vos juges en ce temps-là : « Vous entendrez les causes de vos frères et vous trancherez selon la justice les litiges entre eux, ou entre ton frère et l’immigré qui réside chez lui. ( )

1,17 Lorsque vous jugerez, vous n’agirez pas avec partialité : vous écouterez aussi bien le petit que le grand ; vous n’aurez peur de personne, car le jugement appartient à Dieu. Si l’affaire vous paraît trop difficile, vous me la soumettrez, et je l’entendrai. »


( )
1,18 Je vous ai prescrit en ce temps-là tout ce que vous aviez à faire. ( ) 1,19 Nous avons alors quitté l’Horeb et nous avons marché à travers le grand et terrible désert que vous avez vu, sur la route de la montagne des Amorites, comme le Seigneur notre Dieu nous l’avait ordonné. Ainsi, nous sommes arrivés à Cadès-Barnéa. ( ) 1,20 Et je vous ai dit : « Vous êtes parvenus jusqu’à la montagne des Amorites, que le Seigneur notre Dieu nous donne. ( ) 1,21 Vois ! Le Seigneur ton Dieu a mis ce pays devant tes yeux : monte en prendre possession, comme te l’a dit le Seigneur, le Dieu de tes pères. Ne crains pas ! Ne t’effraie pas ! » ( ) 1,22 Alors, vous vous êtes tous approchés de moi et vous m’avez dit : « Envoyons donc des hommes en éclaireurs : qu’ils explorent pour nous le pays et nous renseignent sur la route par laquelle nous monterons et les villes où nous entrerons. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: