Livre de la Genèse
2,13 le deuxième fleuve s’appelle le Guihone, il contourne tout le pays de Koush ; ( ) 2,14 le troisième fleuve s’appelle le Tigre, il coule à l’est d’Assour ; le quatrième fleuve est l’Euphrate. ( Gn 2,15 , ) 2,15 Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. ( Gn 2,14 , ) 2,16 Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; ( Gn 1,29 , ) 2,17 mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. » ( Gn 3,3 , Gn 3,22 , )

2,18 Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »


2142 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: On remarquera les quatre facteurs qui président à l’éveil de la conscience humaine — car en un certain sens l’histoire d’Adam au jardin d’Éden peut être lue comme l’image de cet éveil. Il y a pour commencer la découverte d’une terre paradisiaque et merveilleuse : l’animal était incapable de prendre du recul pour réfléchir sur ce qui l’entourait. Il y a ensuite la conscience qui s’interroge sur le bien et le mal, c’est-à-dire sur les conduites qui assureront la vie et le bien-être. Ensuite vient l’ordre de Dieu ; pour l’Israélite, c’est la loi donnée à Moïse, mais dans tous les peuples l’homme à peine né s’est donné une loi. Ensuite vient le couple ; c’est sans doute à travers les relations du couple que l’esprit et l’amour se sont frayés leur chemin dans les débuts de la race humaine.

2135 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Il n’est pas bon que l’homme soit seul (2.18). Dieu, qui ne connaît pas la solitude, crée les deux sexes, non pas comme le moyen obligé de transmettre la vie, mais pour que le couple s’unisse dans l’amour, le don de soi et le bonheur partagé.

( Ex 20,17 , )
2,19 Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun. ( ) 2,20 L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde. ( ) 2,21 Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. ( ) 2,22 Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. ( ) 2,23 L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. » ( )