Livre de la Genèse
2,13 Le deuxième fleuve s'appelle le Gihôn: il contourne tout le pays de Kush. ( ) 2,14 Le troisième fleuve s'appelle le Tigre: il coule à l'orient d'Assur. Le quatrième fleuve est l'Euphrate. ( Gn 2,15 , ) 2,15 Yahvé Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder. ( Gn 2,14 , ) 2,16 Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement: "Tu peux manger de tous les arbres du jardin. ( Gn 1,29 , ) 2,17 Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort." ( Gn 3,3 , Gn 3,22 )

2,18 Yahvé Dieu dit: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie."


2142 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: On remarquera les quatre facteurs qui président à l’éveil de la conscience humaine — car en un certain sens l’histoire d’Adam au jardin d’Éden peut être lue comme l’image de cet éveil. Il y a pour commencer la découverte d’une terre paradisiaque et merveilleuse : l’animal était incapable de prendre du recul pour réfléchir sur ce qui l’entourait. Il y a ensuite la conscience qui s’interroge sur le bien et le mal, c’est-à-dire sur les conduites qui assureront la vie et le bien-être. Ensuite vient l’ordre de Dieu ; pour l’Israélite, c’est la loi donnée à Moïse, mais dans tous les peuples l’homme à peine né s’est donné une loi. Ensuite vient le couple ; c’est sans doute à travers les relations du couple que l’esprit et l’amour se sont frayés leur chemin dans les débuts de la race humaine.

2135 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Il n’est pas bon que l’homme soit seul (2.18). Dieu, qui ne connaît pas la solitude, crée les deux sexes, non pas comme le moyen obligé de transmettre la vie, mais pour que le couple s’unisse dans l’amour, le don de soi et le bonheur partagé.

( Ex 20,17 , )
2,19 Yahvé Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et il les amena à l'homme pour voir comment celui-ci les appellerait: chacun devait porter le nom que l'homme lui aurait donné. ( ) 2,20 L'homme donna des noms à tous les bestiaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages, mais, pour un homme, il ne trouva pas l'aide qui lui fût assortie. ( ) 2,21 Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. ( ) 2,22 Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme. ( ) 2,23 Alors celui-ci s'écria: "Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair! Celle-ci sera appelée "femme", car elle fut tirée de l'homme, celle-ci!" ( )