Livre de la Genèse
2,13 Le deuxième fleuve s'appelait Guihôn; c'est lui qui entoure tout le pays de Koush. ( ) 2,14 Le troisième fleuve s'appelait Tigre; il coule à l'orient d'Assour. Le quatrième fleuve, c'était l'Euphrate. ( Gn 2,15 , ) 2,15 Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Éden pour cultiver le sol et le garder. ( Gn 2,14 , ) 2,16 Le Seigneur Dieu prescrivit à l'homme: " Tu pourras manger de tout arbre du jardin, ( Gn 1,29 , ) 2,17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir. " ( Gn 3,3 , Gn 3,22 )

2,18 Le Seigneur Dieu dit: " Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul. Je veux lui faire une aide qui lui soit accordée. "


2142 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: On remarquera les quatre facteurs qui président à l’éveil de la conscience humaine — car en un certain sens l’histoire d’Adam au jardin d’Éden peut être lue comme l’image de cet éveil. Il y a pour commencer la découverte d’une terre paradisiaque et merveilleuse : l’animal était incapable de prendre du recul pour réfléchir sur ce qui l’entourait. Il y a ensuite la conscience qui s’interroge sur le bien et le mal, c’est-à-dire sur les conduites qui assureront la vie et le bien-être. Ensuite vient l’ordre de Dieu ; pour l’Israélite, c’est la loi donnée à Moïse, mais dans tous les peuples l’homme à peine né s’est donné une loi. Ensuite vient le couple ; c’est sans doute à travers les relations du couple que l’esprit et l’amour se sont frayés leur chemin dans les débuts de la race humaine.

2135 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Il n’est pas bon que l’homme soit seul (2.18). Dieu, qui ne connaît pas la solitude, crée les deux sexes, non pas comme le moyen obligé de transmettre la vie, mais pour que le couple s’unisse dans l’amour, le don de soi et le bonheur partagé.

( Ex 20,17 , )
2,19 Le Seigneur Dieu modela du sol toute bête des champs et tout oiseau du ciel qu'il amena à l'homme pour voir comment il les désignerait. Tout ce que désigna l'homme avait pour nom " être vivant "; ( ) 2,20 l'homme désigna par leur nom tout bétail, tout oiseau du ciel et toute bête des champs, mais pour lui-même, l'homme ne trouva pas l'aide qui lui soit accordée. ( ) 2,21 Le Seigneur Dieu fit tomber dans une torpeur l'homme qui s'endormit; il prit l'une de ses côtes et referma les chairs à sa place. ( ) 2,22 Le Seigneur Dieu transforma la côte qu'il avait prise à l'homme en une femme qu'il lui amena. ( ) 2,23 L'homme s'écria: " Voici cette fois l'os de mes os et la chair de ma chair, celle-ci, on l'appellera femme car c'est de l'homme qu'elle a été prise. " ( )