Livre de la Genèse
2,13 Nom du deuxième fleuve: Guihôn, qui contourne toute la terre de Koush. ( ) 2,14 Nom du troisième fleuve: Hidèqèl, qui va au levant d'Ashour. Le quatrième fleuve est le Perat. ( Gn 2,15 , ) 2,15 IHVH-Adonaï Elohîms prend le glébeux et le pose au jardin d'‘Édèn, pour le servir et pour le garder. ( Gn 2,14 , ) 2,16 IHVH-Adonaï Elohîms ordonne au glébeux pour dire: « De tout arbre du jardin, tu mangeras, tu mangeras, ( Gn 1,29 , ) 2,17 mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas, oui, du jour où tu en mangeras, tu mourras, tu mourras. » ( Gn 3,3 , Gn 3,22 )

2,18 IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Il n'est pas bien pour le glébeux d'être seul ! Je ferai pour lui une aide contre lui. »


2142 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: On remarquera les quatre facteurs qui président à l’éveil de la conscience humaine — car en un certain sens l’histoire d’Adam au jardin d’Éden peut être lue comme l’image de cet éveil. Il y a pour commencer la découverte d’une terre paradisiaque et merveilleuse : l’animal était incapable de prendre du recul pour réfléchir sur ce qui l’entourait. Il y a ensuite la conscience qui s’interroge sur le bien et le mal, c’est-à-dire sur les conduites qui assureront la vie et le bien-être. Ensuite vient l’ordre de Dieu ; pour l’Israélite, c’est la loi donnée à Moïse, mais dans tous les peuples l’homme à peine né s’est donné une loi. Ensuite vient le couple ; c’est sans doute à travers les relations du couple que l’esprit et l’amour se sont frayés leur chemin dans les débuts de la race humaine.

2135 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Il n’est pas bon que l’homme soit seul (2.18). Dieu, qui ne connaît pas la solitude, crée les deux sexes, non pas comme le moyen obligé de transmettre la vie, mais pour que le couple s’unisse dans l’amour, le don de soi et le bonheur partagé.

( Ex 20,17 , )
2,19 IHVH-Adonaï Elohîms forme de la glèbe tout animal du champ, tout volatile des ciels, il les fait venir vers le glébeux pour voir ce qu'il leur criera. Tout ce que le glébeux crie à l'être vivant, c'est son nom. ( ) 2,20 Le glébeux crie des noms pour toute bête, pour tout volatile des ciels, pour tout animal du champ. Mais au glébeux, il n'avait pas trouvé d'aide contre lui. ( ) 2,21 IHVH-Adonaï Elohîms fait tomber une torpeur sur le glébeux. Il sommeille. Il prend une de ses côtes, et ferme la chair dessous. ( ) 2,22 IHVH-Adonaï Elohîms bâtit la côte, qu'il avait prise du glébeux, en femme. Il la fait venir vers le glébeux. ( ) 2,23 Le glébeux dit: « Celle-ci, cette fois, c'est l'os de mes os, la chair de ma chair, à celle-ci il sera crié femme ­ Isha ­: oui, de l'homme ­ Ish ­ celle-ci est prise. » ( )