Livre du Deutéronome
1,2 Du mont Horeb à Cadès-Barnéa, il y a onze jours de marche par la route du mont Séïr. ( ) 1,3 Or, en la quarantième année après la sortie d’Égypte, le premier jour du onzième mois, Moïse parla aux fils d’Israël : il leur rapporta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de transmettre. ( Lv 23,42 , Ne 8,14 ) 1,4 Il avait vaincu Séhone, roi des Amorites, qui résidait à Heshbone, et vaincu, à Édréï, Og, roi de Bashane, qui résidait à Ashtaroth. ( ) 1,5 Puis, au-delà du Jourdain, au pays de Moab, Moïse commença à exposer la Loi que voici : ( ) 1,6 Le Seigneur notre Dieu nous a parlé à l’Horeb. Il nous a dit : « Vous êtes restés assez longtemps sur cette montagne. ( )

1,7 Repartez, pénétrez dans la montagne des Amorites et allez chez tous leurs voisins, dans la Araba, la Montagne, le Bas-Pays, le Néguev et au bord de la mer Méditerranée, dans le pays des Cananéens et au Liban, jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate.


2422 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: La montagne des Amorites était une façon de désigner les massifs montagneux de la Palestine. Alors que les Cananéens occupaient principalement les plaines mentionnées à continuation, les nomades amorites s’étaient installés dans les secteurs montagneux (Abraham était l’un d’eux) et c’est à partir d’eux que s’était constitué le peuple israélite ( Ézékiel 16.3) ; une minorité d’entre eux avait connu des aventures en Égypte et en était revenue. Ce paragraphe reconnaît que la promesse s’est déjà réalisée en partie, puisque Israël s’est multiplié jusqu’à devenir un grand peuple : une telle fécondité était la condition nécessaire pour conquérir la Terre Promise.

( )
1,8 Voyez : Je mets ce pays devant vos yeux. Allez donc prendre possession du pays que le Seigneur a juré à vos pères Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner à eux ainsi qu’à leurs descendants. » ( ) 1,9 Moïse poursuivit : Je vous ai dit en ce temps-là : « Je ne puis à moi seul vous porter. ( ) 1,10 Le Seigneur votre Dieu vous a déjà multipliés, et aujourd’hui vous voici nombreux comme les étoiles du ciel. ( ) 1,11 Le Seigneur, le Dieu de vos pères, vous multipliera encore mille fois autant, il vous bénira comme il vous l’a dit. ( ) 1,12 Comment porterais-je à moi seul le poids écrasant de vos conflits ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: