Livre du Deutéronome
1,2 Onze jours de Horéb à Qadésh Barnéa‘ par la route du mont Sé‘ir. ( ) 1,3 Et c'est en l'an quarante , à la onzième lunaison, le premier de la lunaison, Moshè parla aux Benéi Israël de tout ce que IHVH-Adonaï lui avait ordonné pour eux. ( Lv 23,42 , Ne 8,14 ) 1,4 Après avoir frappé, à Èdrè‘i, Sihôn, roi des Emori, qui habite Hèshbôn, et ‘Og, roi de Bashân, qui habite ‘Ashtarot, ( ) 1,5 au passage du Iardèn, en terre de Moab, Moshè se résout à clarifier cette tora pour dire: ( ) 1,6 « IHVH-Adonaï, notre Elohîms, nous a parlé au Horéb, pour dire: ‹ C'est trop pour vous d'habiter ce mont. ( )

1,7 Faites face, partez ! Venez à la montagne de l'Emori et vers tous ses voisins, dans la steppe, dans la montagne, dans la plaine, au Nèguèb et sur la rive de la mer en terre du Kena‘ani, au Lebanôn jusqu'au grand fleuve, le fleuve Perat.


2422 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: La montagne des Amorites était une façon de désigner les massifs montagneux de la Palestine. Alors que les Cananéens occupaient principalement les plaines mentionnées à continuation, les nomades amorites s’étaient installés dans les secteurs montagneux (Abraham était l’un d’eux) et c’est à partir d’eux que s’était constitué le peuple israélite ( Ézékiel 16.3) ; une minorité d’entre eux avait connu des aventures en Égypte et en était revenue. Ce paragraphe reconnaît que la promesse s’est déjà réalisée en partie, puisque Israël s’est multiplié jusqu’à devenir un grand peuple : une telle fécondité était la condition nécessaire pour conquérir la Terre Promise.

( )
1,8 Vois ! J'ai donné la terre en face de vous, venez; héritez la terre que IHVH-Adonaï jura de donner à vos pères, à Abrahâm, à Is'hac, à Ia‘acob et à leur semence après eux. › ( ) 1,9 Je vous ai dit en ce temps, pour dire: ‹ Je ne pourrai pas, seul, me charger de vous. ( ) 1,10 IHVH-Adonaï votre Elohîms vous a multipliés. Voici, aujourd'hui vous êtes multiples comme les étoiles des ciels. ( ) 1,11 IHVH-Adonaï, l'Elohîms de vos pères, ajoutera en vous mille fois plus que vous n'êtes. Il vous bénit, comme il vous a parlé. ( ) 1,12 Comment porterai-je seul votre fardeau, votre charge, vos combats ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: