Livre des Nombres
36,10 Les filles de Salphaad firent donc comme le Seigneur l'avait prescrit à Moïse. ( ) 36,11 Or, les filles de Salphaad se nommaient : Thersa, Egla, Melcha, Noa et Maala, et elles épousèrent de leurs parents, issus comme elles ( ) 36,12 De la tribu de Manassé, fils de Joseph ., et leur héritage resta dans leur tribu paternelle. ( ) 36,13 Tels sont les préceptes, les décisions, les jugements, que le Seigneur fit connaître à Moïse, à l'occident de Moab, au bord du Jourdain, vis-à-vis Jéricho. ( )
Livre du Deutéronome
1,1 Voici les paroles que Moïse dit à tout Israël au delà du Jourdain, dans le désert situé à l'Occident près de la mer Rouge, entre Pharan-Tophel, Lobon, Aulon et Catachryse ( )

1,2 (Il y a onze journées de marche d'Horeb à Cadès-Barné, dans la montagne de Séir.)


2421 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: En 1.2 on nous parle de l’Horeb, identifié avec le mont Sinaï, et on nous signale qu’il y a normalement 11 jours de marche jusqu’à l’oasis de Qadesh-Barné. Selon les Nombres ( Nombres 13—14) c’est à Qadesh que le peuple se révolte à l’idée de devoir conquérir Canaan et c’est là qu’il restera 38 ans. Puis, sous la conduite de Moïse, on repart vers Moab pour entrer en Canaan par l’est. On a donc franchi la Araba, la grande dépression dans laquelle se situent le cours du Jourdain et, plus au sud, la Mer Morte. On a rencontré et éliminé Sihon, roi des Amorites de Heshbon, de l’autre côté du Jourdain, et un autre roi appelé Og, qui devrait avoir été plus au nord, sur le plateau de Bashan, mais dont l’historicité est fort douteuse. On est donc pour un temps en paix dans les monts de Moab, et c’est là que se place cette nouvelle activité de Moïse comme législateur d’Israël, dans les derniers temps avant sa mort. On sait que l’histoire nous donne une vue très différente de cette marche : voir le commentaire d’ Exode*17.8. On notera les frontières de la terre à conquérir : depuis l’Euphrate jusqu’à l’Égypte : jamais Israël n’avait eu de telles ambitions.

( )
1,3 En la quarantième année, le dixième mois, le premier jour de la lune, Moïse parla à tous les fils d'Israël, sur tout ce que le Seigneur lui avait prescrit pour eux. ( Lv 23,42 , Ne 8,14 , ) 1,4 Après avoir défait Sehon, roi des Amorrhéens, qui résidait en Esebon, et Og, roi de Basan, qui demeurait en Astaroth et Edraï ., ( ) 1,5 Dans la contrée au delà du Jourdain, en la terre de Moab, Moïse commença d'expliquer la loi de Dieu, disant : ( ) 1,6 Le Seigneur à Horeb vous a parlé, et il vous a dit : C'est assez demeurer en cette montagne ., ( ) 1,7 Mettez-vous en marche, partez, traversez les montagnes des Amorrhéens ., allez chez tous ceux qui, autour d'Araba, habitent la région du midi ., entrez en la contrée maritime des Chananéens ., allez sur l'Anti-Liban, jusqu'au grand fleuve, jusqu'au fleuve ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: