Livre de la Genèse
2,12 -et l'or de ce pays est bon-ainsi que le bdellium et la pierre d'onyx. ( ) 2,13 Le deuxième fleuve s'appelait Guihôn; c'est lui qui entoure tout le pays de Koush. ( ) 2,14 Le troisième fleuve s'appelait Tigre; il coule à l'orient d'Assour. Le quatrième fleuve, c'était l'Euphrate. ( Gn 2,15 , ) 2,15 Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Éden pour cultiver le sol et le garder. ( Gn 2,14 , ) 2,16 Le Seigneur Dieu prescrivit à l'homme: " Tu pourras manger de tout arbre du jardin, ( Gn 1,29 , )

2,17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir. "


391 Olivier Quoy sur verset 2011-05-04: A Adam, Dieu interdit seulement de manger du fruit. Voir ce que Eve répond au Serpent en 3,3.

29 BST - Olivier sur verset 2000-07-31: Dieu dit d'abord: vous mangerez de tout. Puis, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal est interdit: sous entend que ce fruit est réservé "pour plus tard", qu'il n'y a pas d'interdit strict.

1017 Olivier Quoy sur verset 2018-08-13: La connaissance du bien et du mal ne signifie t elle pas aussi l expérience du bien et du mal? La connaissance du mal n est elle pas alors tout simplement la souffrance et de manière ultime la mort? La mort n est pas une.sanction, une punition, mais simplement une conséquence, un élément incontournable de la connaissance du mal.

1016 Olivier Quoy sur verset 2018-08-13: La conséquence de la connaissance du bien et du mal est la mort en tant que la mort est nécessaire à l exercice de la liberté. Il n y a pas d liberté sans contrainte. La vie de l homme doit être limitée dans le temps pour que s exerce cette liberté. Et la connaissance du bien et du mal imposé un choix, exercice de cette liberté.

387 Père Masiclat sur verset 2006-04-10: La mort n'est pas une menace mais une prédiction. Dieu prévient ce qui va arriver. C'est un avertissement mais l'homme est libre. La chute sera la vérification des paroles de Dieu.

( Gn 3,3 , Gn 3,22 )
2,18 Le Seigneur Dieu dit: " Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul. Je veux lui faire une aide qui lui soit accordée. " ( Ex 20,17 , ) 2,19 Le Seigneur Dieu modela du sol toute bête des champs et tout oiseau du ciel qu'il amena à l'homme pour voir comment il les désignerait. Tout ce que désigna l'homme avait pour nom " être vivant "; ( ) 2,20 l'homme désigna par leur nom tout bétail, tout oiseau du ciel et toute bête des champs, mais pour lui-même, l'homme ne trouva pas l'aide qui lui soit accordée. ( ) 2,21 Le Seigneur Dieu fit tomber dans une torpeur l'homme qui s'endormit; il prit l'une de ses côtes et referma les chairs à sa place. ( ) 2,22 Le Seigneur Dieu transforma la côte qu'il avait prise à l'homme en une femme qu'il lui amena. ( )
3 IMAGES
Responsive image Responsive image Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 7 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 376, , § 396 , § 396 , § 400 , § 1006 , § 1008 Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 256,