Livre des Nombres
31,50 Nous allons donc apporter, en présent réservé au Seigneur, ce que chacun a trouvé : objet d’or, chaînette, bracelet, anneau, boucle d’oreille, breloque, pour faire sur nous le rite d’expiation en présence du Seigneur. » ( ) 31,51 Moïse et le prêtre Éléazar reçurent l’or qu’ils leur présentaient, tous objets ouvragés. ( ) 31,52 Tout cet or, part prélevée pour le Seigneur, faisait 16 750 sicles, provenant des officiers de millier et des officiers de centaine. ( ) 31,53 Les hommes de l’armée avaient pillé, chacun pour soi. ( ) 31,54 Moïse et le prêtre Éléazar reçurent l’or des officiers de millier et des officiers de centaine. Ils l’apportèrent dans la tente de la Rencontre pour servir de mémorial aux fils d’Israël en présence du Seigneur. ( )

32,1 Les fils de Roubène et les fils de Gad possédaient des troupeaux nombreux qui étaient de grande qualité. Ils virent le pays de Yazèr et le pays de Galaad, et voici que la région convenait bien pour des troupeaux !


19467 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les Israélites s'installent de l'autre côté du Jourdain

4404 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Il s’agit ici de maintenir la fiction selon laquelle tout Israël était sorti d’Égypte avec Moïse, avait vécu les événements du désert et avait participé à la conquête de la Palestine, même les tribus qui depuis toujours étaient installées au-delà du Jourdain. On retrouvera les mêmes doutes et la même mise en scène en Josué 22.

4402 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Tous les Israélites ne sont pas partis ensemble de Qadesh, cette oasis du désert où ils sont restés “quarante ans”. La traditionnelle image des Israélites partant comme un seul homme à la conquête de Canaan est plus poétique qu’historique. Ces hommes étaient jaloux de leur indépendance et chaque groupe errait librement avec ses troupeaux, en dehors des moments difficiles où ils se rassemblaient, comme ils l’avaient fait avec Moïse. Un certain nombre partirent de Qadesh avant ou après Moïse ; le groupe le plus important partit en Galaad, de l’autre côté du Jourdain, où ils s’installèrent pacifiquement au milieu d’autres peuples.

( )
32,2  Les fils de Gad et les fils de Roubène vinrent donc trouver Moïse, le prêtre Éléazar et les chefs de la communauté, et ils dirent : ( ) 32,3 « Ataroth, Dibone, Yazèr, Nimra, Heshbone, Élalé, Sebam, Nébo, Béone, ( ) 32,4 sont des villes faisant partie d’un pays que le Seigneur a frappé devant la communauté d’Israël. Ce pays convient bien pour des troupeaux ; or, tes serviteurs ont des troupeaux. ( ) 32,5 Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, ajoutèrent-ils, que ce pays soit donné en propriété à tes serviteurs. Ne nous fais pas passer le Jourdain. » ( ) 32,6 Mais Moïse répondit aux fils de Gad et aux fils de Roubène : « Vos frères partiraient en guerre, et vous, vous resteriez ici ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: