Livre des Nombres
30,13 Mais si son mari les annule le jour même où il l’apprend, rien de ce qui a passé ses lèvres en ce qui concerne ses vœux et ce qui l’oblige elle-même ne sera valide : son mari les a annulés, et le Seigneur pardonnera à la femme. ( ) 30,14 Tout vœu et tout engagement par serment à faire pénitence sera validé par le mari, ou annulé par lui. ( ) 30,15 Si, d’un jour à l’autre, son mari ne lui a rien dit, il rend valides tous ses vœux et tous les engagements qu’elle s’est imposés ; il les rend valides puisqu’il ne lui a rien dit le jour même où il l’a appris. ( ) 30,16 Mais s’il tarde à les annuler après l’avoir appris, c’est lui qui portera le poids de sa faute à elle. » ( ) 30,17 Voilà donc les décrets que le Seigneur a prescrits à Moïse, concernant les relations entre un mari et sa femme, entre un père et sa fille, quand, jeune encore, elle vit chez son père. ( )
31,1 Le Seigneur parla à Moïse. Il dit :
19465 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Guerre sainte contre Madian
4401 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Ce livre des Nombres a été conçu et rédigé vers le cinquième siècle dans un Israël réduit à l’état d’une province perse ; les violences qu’il décrit sont pour l’auteur une façon de dénoncer les compromissions avec les éléments non Juifs de la population qui étaient la situation de fait de son temps. Cette violence est tout entière mise sur le compte d’une volonté de Yahvé, et sans doute nous avons là l’expression d’une vérité profonde. Tant que Dieu n’est connu que comme le maître de la Loi, la violence reste entière au cœur de l’obéissance, et elle se donne libre cours pour venger Yahvé offensé. Pour réconcilier les hommes il fallait que le nom de Yahvé, pour sacré qu’il soit, s’efface et que l’on redécouvre le Père à travers son Fils donné au monde.
4400 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Dans ce chapitre il s’agit de la “guerre sainte”. Il est important de se souvenir que tout ceci a été écrit à une époque où Israël n’avait plus les moyens d’attaquer d’autres peuples (de même que Josué 6). Le massacre des femmes n’est pas décrit dans cet épisode imaginaire… L’auteur de ce récit n’était pas un assoiffé de sang : il voulait seulement insister sur le danger qu’il y avait pour les Israélites à se marier avec des femmes païennes, étrangères, et même à les fréquenter.
( )31,2 « Exerce la vengeance des fils d’Israël contre les Madianites. Ensuite tu seras réuni aux tiens. » ( ) 31,3 Alors, Moïse parla au peuple. Il dit : « Équipez, parmi vous, des hommes pour l’armée ! Ils iront combattre Madiane pour lui infliger la vengeance du Seigneur. ( ) 31,4 Vous enverrez à l’armée mille hommes par tribu, mille hommes de chacune des tribus d’Israël. » ( ) 31,5 On engagea donc, parmi les clans d’Israël, mille hommes par tribu, soit douze mille hommes équipés pour l’armée. ( ) 31,6 Moïse envoya donc à l’armée mille hommes par tribu et, avec eux, Pinhas, fils du prêtre Éléazar. Celui-ci se joignit à l’armée, ayant à portée de main les objets du sanctuaire et les trompettes pour accompagner les ovations. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: