Livre de la Genèse
2,10 Un fleuve sort de l'‘Édèn pour abreuver le jardin. De là, il se sépare: il est en quatre têtes. ( ) 2,11 Nom de l'un, Pishôn, qui contourne toute la terre de Havila, là où est l'or. ( ) 2,12 L'or de cette terre est bien et là se trouvent le bdellium et la pierre d'onyx. ( ) 2,13 Nom du deuxième fleuve: Guihôn, qui contourne toute la terre de Koush. ( ) 2,14 Nom du troisième fleuve: Hidèqèl, qui va au levant d'Ashour. Le quatrième fleuve est le Perat. ( Gn 2,15 , )

2,15 IHVH-Adonaï Elohîms prend le glébeux et le pose au jardin d'‘Édèn, pour le servir et pour le garder.


18759 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: ADAM ET EVE AU PARADIS
Le jardin d'Eden a été la demeure du premier homme et de la première femme, et les âmes de tous les hommes doivent le traverser après la mort, avant d'atteindre leur destination finale. En effet, les âmes des défunts doivent franchir sept portails avant d'arriver au paradis 'Arabot. C'est là que les âmes des pieux sont transformées en anges et qu'elles demeurent à jamais, louant Dieu et se délectant de la gloire de la Shekinah. Le premier portail est la grotte de Machpelah, à proximité du Paradis, qui est sous la garde et la supervision d'Adam. Si l'âme qui se présente au portail est digne, il crie: «Faites de la place ! Tu es la bienvenue !» L'âme avance alors jusqu'à la porte du Paradis gardée par les chérubins et l'épée flamboyante. Si elle n'est pas jugée digne, elle est consumée par l'épée ; sinon, elle reçoit un laissez-passer qui l'admet dans le Paradis terrestre. Il y a là une colonne de fumée et de lumière qui s'étend du Paradis à la porte du ciel, et il dépend du caractère de l'âme qu'elle puisse s'y élever et atteindre le ciel. Le troisième portail, Zebul, se trouve à l'entrée du ciel. Si l'âme en est digne, le gardien ouvre le portail et l'admet dans le Temple céleste. Michel la présente à Dieu et la conduit au septième portail, 'Arabot, où les âmes des pieux, changées en anges, louent le Seigneur et se nourrissent de la gloire de la Shekinah (49).
Au Paradis se trouvent l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance, ce dernier formant une haie autour du premier. Seul celui qui s'est frayé un chemin à travers l'arbre de la connaissance peut s'approcher de l'arbre de la vie, qui est si grand qu'il faudrait cinq cents ans à un homme pour parcourir une distance égale au diamètre de son tronc, et non moins grand est l'espace ombragé par sa couronne de branches. C'est de là que sortent les eaux qui irriguent toute la terre (50), et qui se divisent en quatre ruisseaux, le Gange, le Nil, le Tigre et l'Euphrate (51). Mais ce n'est qu'aux jours de la création que le monde végétal cherchait à se nourrir des eaux de la terre. Plus tard, Dieu a fait dépendre les plantes de la pluie, des eaux supérieures. Les nuages s'élèvent de la terre vers le ciel, où l'eau est déversée comme dans un conduit (52) Les plantes n'ont commencé à ressentir l'effet de l'eau qu'après la création d'Adam. Bien qu'elles eussent été produites le troisième jour, Dieu ne leur permit pas de germer et d'apparaître au-dessus de la surface de la terre, jusqu'à ce qu'Adam le priât de leur donner de la nourriture, car Dieu se réjouit des prières des pieux (53).
Le paradis étant tel qu'il était, il n'était naturellement pas nécessaire qu'Adam travaille la terre. Certes, le Seigneur Dieu a placé l'homme dans le jardin d'Eden pour qu'il l'habille et le garde, mais cela signifie seulement qu'il doit y étudier la Torah et accomplir les commandements de Dieu (54). Il y avait en particulier six commandements que tout être humain est censé respecter: l'homme ne doit pas adorer les idoles, ni blasphémer Dieu, ni commettre de meurtre, ni d'inceste, ni de vol, et toutes les générations ont le devoir d'instituer des mesures de loi et d'ordre (55). Il y avait encore un commandement de ce genre, mais c'était une injonction temporaire. Adam ne devait manger que les plantes vertes des champs. Mais l'interdiction d'utiliser des animaux pour se nourrir fut révoquée à l'époque de Noé, après le déluge. Néanmoins, Adam n'a pas été privé du plaisir de manger de la viande. Bien qu'il n'ait pas été autorisé à abattre des animaux pour apaiser son appétit, les anges lui apportaient de la viande et du vin, le servant comme des domestiques (56). Ils étaient entièrement sous sa domination, et ils prenaient leur nourriture de sa main et de celle d'Eve. (57) A tous égards, le monde animal avait une relation différente avec Adam de celle qu'il avait avec ses descendants. Non seulement ils connaissaient le langage de l'homme, (58) mais ils respectaient l'image de Dieu, et ils craignaient le premier couple humain, tout cela s'est transformé en l'opposé après la chute de l'homme (59).

( Gn 2,14 , )
2,16 IHVH-Adonaï Elohîms ordonne au glébeux pour dire: « De tout arbre du jardin, tu mangeras, tu mangeras, ( Gn 1,29 , ) 2,17 mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas, oui, du jour où tu en mangeras, tu mourras, tu mourras. » ( Gn 3,3 , Gn 3,22 ) 2,18 IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Il n'est pas bien pour le glébeux d'être seul ! Je ferai pour lui une aide contre lui. » ( Ex 20,17 , ) 2,19 IHVH-Adonaï Elohîms forme de la glèbe tout animal du champ, tout volatile des ciels, il les fait venir vers le glébeux pour voir ce qu'il leur criera. Tout ce que le glébeux crie à l'être vivant, c'est son nom. ( ) 2,20 Le glébeux crie des noms pour toute bête, pour tout volatile des ciels, pour tout animal du champ. Mais au glébeux, il n'avait pas trouvé d'aide contre lui. ( )
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