Livre de la Genèse
18,29 Abraham insista : « Peut-être s’en trouvera-t-il seulement quarante ? » Le Seigneur déclara : « Pour quarante, je ne le ferai pas. » ( ) 18,30 Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j’ose parler encore. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement trente ? » Il déclara : « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. » ( ) 18,31 Abraham dit alors : « J’ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement vingt ? » Il déclara : « Pour vingt, je ne détruirai pas. » ( ) 18,32 Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu’une fois. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix ? » Et le Seigneur déclara : « Pour dix, je ne détruirai pas. » ( Gn 19,8 , 1P 3,20 ) 18,33 Quand le Seigneur eut fini de s’entretenir avec Abraham, il partit, et Abraham retourna chez lui. ( )

19,1 Les deux anges arrivèrent à Sodome, le soir. Loth était assis à la porte de Sodome ; il les aperçut, se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna, face contre terre.


19256 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Destruction de Sodome

2261 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-17: Les dépôts de sel de la Mer Morte, et les ruines de deux villes détruites par des tremblements de terre : Sodome et Gomorrhe, ont toujours posé des questions aux hommes. N’oublions pas qu’en ce temps-là les catastrophes étaient considérées comme des châtiments de Dieu, et la prospérité, comme sa bénédiction. Telle est l’origine de ce récit qui nous enseigne quelques vérités : — Le respect envers les hôtes que l’on doit accueillir comme des anges du Seigneur. — L’horreur de l’homosexualité. Sodome et Gomorrhe resteront comme des noms tragiques dans l’histoire sainte, la preuve vivante qu’il ne faut pas se moquer des jugements de Dieu, ni les prendre à la légère. Les prophètes rappellent cette catastrophe quand ils menacent ceux qui refusent de se convertir ( Isaïe 1.9 ; Ézékiel 16.49) et Jésus fera de même ( Matthieu 10.15 ; Luc 17.29). Cette histoire ne manque pas de souligner — avec le cas de Lot — que Dieu n’oublie jamais un de ses enfants, même s’il se trouve isolé au milieu des mauvais. La réponse de Lot (v. 8) nous semble incroyable, mais elle correspond aux idées de ces temps lointains où les femmes n’avaient guère de valeur que comme propriété d’un homme. Il semblait normal de sacrifier une fille pour sauver un ami. Voir quelque chose de semblable dans Juges 19.

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19,2  Il dit : « De grâce, mes seigneurs, faites un détour par la maison de votre serviteur ; vous y passerez la nuit, vous vous laverez les pieds et vous vous lèverez de bon matin pour reprendre votre route. » Ils répondirent : « Non ! nous passerons la nuit sur la place. » ( ) 19,3 Mais il insista tellement auprès d’eux qu’ils firent le détour et entrèrent dans sa maison. Il leur prépara un festin, fit cuire des pains sans levain, et ils mangèrent. ( He 13,2 , ) 19,4 Ils n’étaient pas encore couchés que les hommes de la ville, ceux de Sodome, cernèrent la maison, des plus jeunes aux plus vieux, toute la population sans exception. ( ) 19,5 Ils appelèrent Loth et lui dirent : « Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? Amène-les : nous voulons nous unir à eux. » ( ) 19,6 Loth s’avança vers eux, à l’entrée, et ferma la porte derrière lui. ( )



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