Livre de la Genèse
18,29 Et Abraham, continuant de parler au Seigneur, dit : S'il s'en trouve quarante ? Le Seigneur reprit : En faveur des quarante, je ne la détruirai pas. ( ) 18,30 Abraham dit ensuite : Qu'en sera-t-il, Seigneur, si je parle encore ? S'il s'en trouve trente ? Le Seigneur dit : En faveur des trente, je ne la détruirai pas. ( ) 18,31 Abraham ajouta : Puisqu'il m'est donné de parler au Seigneur, s'il s'en trouve vingt ? Et le Seigneur répondit : Si j'en trouve vingt, je ne la détruirai pas. ( ) 18,32 Et Abraham dit : Seigneur, parlerai-je encore une seule fois ? S'il s'en trouve dix ? Et le Seigneur dit : En faveur des dix, je ne la détruirai pas. ( Gn 19,8 , 1P 3,20 , ) 18,33 Lorsqu'il eut cessé de parler à Abraham, le Seigneur partit, et celui-ci retourna au lieu qu'il habitait. ( )
19,1 Cependant, les deux anges entrèrent à Sodome sur le soir, comme Lot était assis devant la porte de Sodome, et aussitôt qu'il les aperçut, il s'avança à leur rencontre, se prosternant la face contre terre,
19256 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Destruction de Sodome
2261 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-17: Les dépôts de sel de la Mer Morte, et les ruines de deux villes détruites par des tremblements de terre : Sodome et Gomorrhe, ont toujours posé des questions aux hommes. N’oublions pas qu’en ce temps-là les catastrophes étaient considérées comme des châtiments de Dieu, et la prospérité, comme sa bénédiction. Telle est l’origine de ce récit qui nous enseigne quelques vérités : — Le respect envers les hôtes que l’on doit accueillir comme des anges du Seigneur. — L’horreur de l’homosexualité. Sodome et Gomorrhe resteront comme des noms tragiques dans l’histoire sainte, la preuve vivante qu’il ne faut pas se moquer des jugements de Dieu, ni les prendre à la légère. Les prophètes rappellent cette catastrophe quand ils menacent ceux qui refusent de se convertir ( Isaïe 1.9 ; Ézékiel 16.49) et Jésus fera de même ( Matthieu 10.15 ; Luc 17.29). Cette histoire ne manque pas de souligner — avec le cas de Lot — que Dieu n’oublie jamais un de ses enfants, même s’il se trouve isolé au milieu des mauvais. La réponse de Lot (v. 8) nous semble incroyable, mais elle correspond aux idées de ces temps lointains où les femmes n’avaient guère de valeur que comme propriété d’un homme. Il semblait normal de sacrifier une fille pour sauver un ami. Voir quelque chose de semblable dans Juges 19.
( )19,2 Et il dit : Seigneurs, voyez, tournez vos pas vers la maison de votre serviteur, reposez-vous, lavez-y vos pieds, et le matin, vous étant levés, vous poursuivrez voire voyage. Ils répondirent : Non, nous nous reposerons sur la place. ( ) 19,3 Mais il les pressa tellement qu'ils lui cédèrent, et entrèrent en sa maison. Là, il leur fit un festin ., il mit cuire pour eux des pains sans levain, et ils mangèrent. ( He 13,2 , ) 19,4 Et avant le coucher, les hommes de la ville de Sodome entourèrent la maison, depuis le jeune homme jusqu'au vieillard ., tout le peuple à la fois. ( ) 19,5 Ils appelaient Lot, et ils lui disaient : Où sont les hommes qui sont entrés chez toi, à la nuit ., amène-les-nous, afin que nous ayons commerce avec eux. ( ) 19,6 Lot sortit vers eux, devant le vestibule, en fermant derrière lui la porte, ( )
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