Livre des Nombres
27,2 Elles se tiennent face à Moshè, face à Èl‘azar, le desservant, face aux nassis et à toute la communauté, à l'ouverture de la tente du rendez-vous pour dire: ( ) 27,3 « Notre père est mort au désert. Il n'était pas parmi la communauté des conjurés contre IHVH-Adonaï dans la communauté de Qorah; oui, il est mort par sa faute et n'avait pas de fils. ( ) 27,4 Pourquoi le nom de notre père, qui n'avait pas de fils, serait-il soustrait du milieu de son clan ? Donne-nous une propriété parmi les frères de notre père. » ( ) 27,5 Moshè présente leur jugement face à IHVH-Adonaï. ( ) 27,6 IHVH-Adonaï dit à Moshè pour dire: ( )

27,7 « Les filles de Selophhad parlent sincèrement. Tu leur donneras, tu leur donneras propriété de possession parmi les frères de leur père. Faites-leur passer la possession de leur père.


4394 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Ce que disent les filles de Séloféhad est juste. Quand un père de famille mourait sans laisser des enfants mâles, les filles avaient accès à l’héritage pour “perpétuer le nom du défunt sur sa terre” (Ruth 4.5). La présente disposition vise à remédier en partie les terribles inégalités entre hommes et femmes dans les sociétés patriarcales. On verra la suite de ces dispositions en Nombres 36.2-13. Il est heureux que dans ce cas les femmes aient pris l’initiative.

( )
27,8 Tu parleras aux Benéi Israël pour dire: ‹ Quand un homme mourra sans fils, faites passer sa possession à sa fille. ( ) 27,9 S'il n'a pas de fille, donnez sa possession à ses frères. ( ) 27,10 S'il n'a pas de frère, donnez sa possession aux frères de son père. ( ) 27,11 Si son père n'a pas de frère, donnez sa possession à sa chair, la plus proche de son clan, qui en héritera ›. » C'est pour les Benéi Israël en règle de jugement, comme IHVH-Adonaï l'a ordonné à Moshè. ( ) 27,12 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Monte sur cette montagne des ‘Abarîm. Vois la terre que j'ai donnée aux Benéi Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: