Livre de la Genèse
18,27 Abrahâm répond et dit: « Voici, donc, je me suis résolu à parler à Adonaï moi-même, poussière et cendre ! ( ) 18,28 Peut-être manquera-t-il cinq des cinquante justes ! Détruiras-tu, pour les cinq, toute la ville ? » Il dit: « Je ne la détruirai pas, si j'en trouve là quarante-cinq. » ( ) 18,29 Il ajoute à lui parler encore et dit: « Peut-être quarante se trouveront là ? » Il dit: « Je ne ferai rien pour les quarante. » ( ) 18,30 Il dit: « Que cela ne brûle donc pas Adonaï, je parle: peut-être trente se trouveront là ? » Il dit: « Je ne ferai rien si j'en trouve trente là. » ( ) 18,31 Il dit: « Voici donc, j'ai résolu de parler à Adonaï: peut-être vingt se trouveront là ? » Il dit: « Je ne détruirai pas pour les vingt. » ( )

18,32 Il dit: « Que cela ne brûle donc pas Adonaï, je parlerai seulement cette fois: peut-être dix se trouveront là ? » Il dit: « Je ne détruirai pas pour les dix. »


2260 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Le marchandage d’Abraham se termine avec le chiffre de dix justes. Une tradition juive postérieure affirmera que seule la permanence de dix justes dans le monde lui permet d’échapper aux châtiments de Dieu. Il y a là un sens profond d’une certaine justice de Dieu qui impose à ses amis de sauver les pécheurs et, d’une certaine façon, de payer et de compenser pour eux. De là le sens de la réparation qui s’est développé dans l’Église, non comme une doctrine et à partir d’arguments théologiques, mais beaucoup plus à partir de l’expérience vécue des saints et autres amis et connaisseurs de Dieu. Cela n’empêchera pas la foi chrétienne d’attribuer une place unique dans la rédemption à celui qui est à lui seul la descendance d’Abraham ( Galates 3.16), tout comme il est le serviteur de Yahvé ( Isaïe 52.13). Mais il est la tête du corps, et il associe à son œuvre de réparation d’innombrables justes connus et inconnus ; les plus petits sont souvent ceux qui ont le plus souffert.

373 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Aujourd'hui encore, par la grâce de Dieu, il ne manque pas d'hommes justes, capables d'apaiser le Tout-Puissant, comme le fit autrefois le patriarche. Si, en effet, nous nous regardons nous-mêmes, si nous considérons notre stérile insouciance, nous reconnaissons à quel point la vertu est rare ; cependant, à cause des hommes justes qui nous entourent, Dieu manifeste sa patience à notre égard (…) Oui, aujourd'hui encore, grâce à l'ineffable amour de Dieu pour les hommes, la piété n'est pas éteinte et l'on peut trouver, au cœur même des villes, beaucoup de justes cachés, capables de fléchir Dieu. Il en est d'autres dans les montagnes et dans les grottes. Par rapport à l'ensemble des hommes, ils ne sont qu'un petit nombre, mais leur vertu jette un voile sur la perversité des autres. Car immense est la bonté du Tout-Puissant et souvent, à cause de quelques justes, il accorde le salut à la multitude (saint Jean Chrysostome : homélie XLII sur la Genèse, 4-5).

435 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-20: Pourquoi Lot s'arrête-t-il à 10? Car il sait que lors de la dernière catastrophe, Dieu a provoqué le Déluge alors qu'il restait 8 justes (Noé et sa femme, ses trois enfants et leurs femmes). De plus, il espérait que Lot, sa femme, leurs quatre filles [mais il n'y en a que deux ??] et leurs maris formeraient le groupe de 10.

( Gn 19,8 , 1P 3,20 )
18,33 IHVH-Adonaï va quand il a achevé de parler avec Abrahâm. Abrahâm retourne à son lieu. ( ) 19,1 Les deux messagers viennent à Sedôm, le soir. Lot est assis à la porte de Sedôm. Lot voit; il se lève à leur abord. Il se prosterne, narines à terre. ( ) 19,2 Il dit: « Voici donc, Adonaï. Écartez-vous donc vers la maison de votre serviteur, nuitez-y, baignez vos pieds, puis levez-vous tôt et allez votre route. » Ils disent: « Non, car nous nuiterons dans la rue. » ( ) 19,3 Il insiste beaucoup auprès d'eux. Ils s'écartent vers lui et viennent à sa maison. Il leur fait un festin, panifie des azymes et ils mangent. ( He 13,2 , ) 19,4 Avant qu'ils ne se couchent, les hommes de la ville, les hommes de Sedôm, entourent la maison, adolescents et anciens, tout le peuple, de partout. ( )



trouve dans 1 passage(s): Sodome et Gomorrhe - Intercession d'Abraham,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 02 missions et apparitions § 19,