Livre de la Genèse
18,27 Et Abraham répondant : Maintenant, dit-il, j'ai commencé à parler à mon Seigneur, moi, terre et poussière ! ( ) 18,28 Si les cinquante justes se réduisent à quarante-cinq, détruirez-vous toute la ville à cause des cinq ? Le Seigneur dit : S'il s'y trouve quarante-cinq justes, je ne la détruirai pas. ( ) 18,29 Et Abraham, continuant de parler au Seigneur, dit : S'il s'en trouve quarante ? Le Seigneur reprit : En faveur des quarante, je ne la détruirai pas. ( ) 18,30 Abraham dit ensuite : Qu'en sera-t-il, Seigneur, si je parle encore ? S'il s'en trouve trente ? Le Seigneur dit : En faveur des trente, je ne la détruirai pas. ( ) 18,31 Abraham ajouta : Puisqu'il m'est donné de parler au Seigneur, s'il s'en trouve vingt ? Et le Seigneur répondit : Si j'en trouve vingt, je ne la détruirai pas. ( )

18,32 Et Abraham dit : Seigneur, parlerai-je encore une seule fois ? S'il s'en trouve dix ? Et le Seigneur dit : En faveur des dix, je ne la détruirai pas.


2260 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Le marchandage d’Abraham se termine avec le chiffre de dix justes. Une tradition juive postérieure affirmera que seule la permanence de dix justes dans le monde lui permet d’échapper aux châtiments de Dieu. Il y a là un sens profond d’une certaine justice de Dieu qui impose à ses amis de sauver les pécheurs et, d’une certaine façon, de payer et de compenser pour eux. De là le sens de la réparation qui s’est développé dans l’Église, non comme une doctrine et à partir d’arguments théologiques, mais beaucoup plus à partir de l’expérience vécue des saints et autres amis et connaisseurs de Dieu. Cela n’empêchera pas la foi chrétienne d’attribuer une place unique dans la rédemption à celui qui est à lui seul la descendance d’Abraham ( Galates 3.16), tout comme il est le serviteur de Yahvé ( Isaïe 52.13). Mais il est la tête du corps, et il associe à son œuvre de réparation d’innombrables justes connus et inconnus ; les plus petits sont souvent ceux qui ont le plus souffert.

373 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Aujourd'hui encore, par la grâce de Dieu, il ne manque pas d'hommes justes, capables d'apaiser le Tout-Puissant, comme le fit autrefois le patriarche. Si, en effet, nous nous regardons nous-mêmes, si nous considérons notre stérile insouciance, nous reconnaissons à quel point la vertu est rare ; cependant, à cause des hommes justes qui nous entourent, Dieu manifeste sa patience à notre égard (…) Oui, aujourd'hui encore, grâce à l'ineffable amour de Dieu pour les hommes, la piété n'est pas éteinte et l'on peut trouver, au cœur même des villes, beaucoup de justes cachés, capables de fléchir Dieu. Il en est d'autres dans les montagnes et dans les grottes. Par rapport à l'ensemble des hommes, ils ne sont qu'un petit nombre, mais leur vertu jette un voile sur la perversité des autres. Car immense est la bonté du Tout-Puissant et souvent, à cause de quelques justes, il accorde le salut à la multitude (saint Jean Chrysostome : homélie XLII sur la Genèse, 4-5).

435 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-20: Pourquoi Lot s'arrête-t-il à 10? Car il sait que lors de la dernière catastrophe, Dieu a provoqué le Déluge alors qu'il restait 8 justes (Noé et sa femme, ses trois enfants et leurs femmes). De plus, il espérait que Lot, sa femme, leurs quatre filles [mais il n'y en a que deux ??] et leurs maris formeraient le groupe de 10.

( Gn 19,8 , 1P 3,20 , )
18,33 Lorsqu'il eut cessé de parler à Abraham, le Seigneur partit, et celui-ci retourna au lieu qu'il habitait. ( ) 19,1 Cependant, les deux anges entrèrent à Sodome sur le soir, comme Lot était assis devant la porte de Sodome, et aussitôt qu'il les aperçut, il s'avança à leur rencontre, se prosternant la face contre terre, ( ) 19,2 Et il dit : Seigneurs, voyez, tournez vos pas vers la maison de votre serviteur, reposez-vous, lavez-y vos pieds, et le matin, vous étant levés, vous poursuivrez voire voyage. Ils répondirent : Non, nous nous reposerons sur la place. ( ) 19,3 Mais il les pressa tellement qu'ils lui cédèrent, et entrèrent en sa maison. Là, il leur fit un festin ., il mit cuire pour eux des pains sans levain, et ils mangèrent. ( He 13,2 , ) 19,4 Et avant le coucher, les hommes de la ville de Sodome entourèrent la maison, depuis le jeune homme jusqu'au vieillard ., tout le peuple à la fois. ( )



trouve dans 1 passage(s): Sodome et Gomorrhe - Intercession d'Abraham,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 02 missions et apparitions § 19,