Livre de la Genèse
18,27 Abraham répondit : « J’ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. ( ) 18,28 Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il déclara : « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq. » ( ) 18,29 Abraham insista : « Peut-être s’en trouvera-t-il seulement quarante ? » Le Seigneur déclara : « Pour quarante, je ne le ferai pas. » ( ) 18,30 Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j’ose parler encore. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement trente ? » Il déclara : « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. » ( ) 18,31 Abraham dit alors : « J’ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement vingt ? » Il déclara : « Pour vingt, je ne détruirai pas. » ( )

18,32 Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu’une fois. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix ? » Et le Seigneur déclara : « Pour dix, je ne détruirai pas. »


2260 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Le marchandage d’Abraham se termine avec le chiffre de dix justes. Une tradition juive postérieure affirmera que seule la permanence de dix justes dans le monde lui permet d’échapper aux châtiments de Dieu. Il y a là un sens profond d’une certaine justice de Dieu qui impose à ses amis de sauver les pécheurs et, d’une certaine façon, de payer et de compenser pour eux. De là le sens de la réparation qui s’est développé dans l’Église, non comme une doctrine et à partir d’arguments théologiques, mais beaucoup plus à partir de l’expérience vécue des saints et autres amis et connaisseurs de Dieu. Cela n’empêchera pas la foi chrétienne d’attribuer une place unique dans la rédemption à celui qui est à lui seul la descendance d’Abraham ( Galates 3.16), tout comme il est le serviteur de Yahvé ( Isaïe 52.13). Mais il est la tête du corps, et il associe à son œuvre de réparation d’innombrables justes connus et inconnus ; les plus petits sont souvent ceux qui ont le plus souffert.

373 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Aujourd'hui encore, par la grâce de Dieu, il ne manque pas d'hommes justes, capables d'apaiser le Tout-Puissant, comme le fit autrefois le patriarche. Si, en effet, nous nous regardons nous-mêmes, si nous considérons notre stérile insouciance, nous reconnaissons à quel point la vertu est rare ; cependant, à cause des hommes justes qui nous entourent, Dieu manifeste sa patience à notre égard (…) Oui, aujourd'hui encore, grâce à l'ineffable amour de Dieu pour les hommes, la piété n'est pas éteinte et l'on peut trouver, au cœur même des villes, beaucoup de justes cachés, capables de fléchir Dieu. Il en est d'autres dans les montagnes et dans les grottes. Par rapport à l'ensemble des hommes, ils ne sont qu'un petit nombre, mais leur vertu jette un voile sur la perversité des autres. Car immense est la bonté du Tout-Puissant et souvent, à cause de quelques justes, il accorde le salut à la multitude (saint Jean Chrysostome : homélie XLII sur la Genèse, 4-5).

435 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-20: Pourquoi Lot s'arrête-t-il à 10? Car il sait que lors de la dernière catastrophe, Dieu a provoqué le Déluge alors qu'il restait 8 justes (Noé et sa femme, ses trois enfants et leurs femmes). De plus, il espérait que Lot, sa femme, leurs quatre filles [mais il n'y en a que deux ??] et leurs maris formeraient le groupe de 10.

( Gn 19,8 , 1P 3,20 )
18,33 Quand le Seigneur eut fini de s’entretenir avec Abraham, il partit, et Abraham retourna chez lui. ( ) 19,1 Les deux anges arrivèrent à Sodome, le soir. Loth était assis à la porte de Sodome ; il les aperçut, se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna, face contre terre. ( ) 19,2  Il dit : « De grâce, mes seigneurs, faites un détour par la maison de votre serviteur ; vous y passerez la nuit, vous vous laverez les pieds et vous vous lèverez de bon matin pour reprendre votre route. » Ils répondirent : « Non ! nous passerons la nuit sur la place. » ( ) 19,3 Mais il insista tellement auprès d’eux qu’ils firent le détour et entrèrent dans sa maison. Il leur prépara un festin, fit cuire des pains sans levain, et ils mangèrent. ( He 13,2 , ) 19,4 Ils n’étaient pas encore couchés que les hommes de la ville, ceux de Sodome, cernèrent la maison, des plus jeunes aux plus vieux, toute la population sans exception. ( )



trouve dans 1 passage(s): Sodome et Gomorrhe - Intercession d'Abraham,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 02 missions et apparitions § 19,