Livre des Nombres
25,6 Et voici, un homme des enfants d'Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l'assemblée des enfants d'Israël, tandis qu'ils pleuraient à l'entrée de la tente d'assignation. ( ) 25,7 A cette vue, Phinées, fils d'Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, se leva du milieu de l'assemblée, et prit une lance, dans sa main. ( ) 25,8 Il suivit l'homme d'Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l'homme d'Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s'arrêta parmi les enfants d'Israël. ( ) 25,9 Il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de la plaie. ( ) 25,10 L'Éternel parla à Moïse, et dit: ( )

25,11 Phinées, fils d'Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné ma fureur de dessus les enfants d'Israël, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux; et je n'ai point, dans ma colère, consumé les enfants d'Israël.


19065 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: PHINÉES RÉCOMPENSÉ
Alors que Dieu se déclarait entièrement satisfait de l'acte de Phinéas, il se trouva parmi Israël de nombreux adversaires qui l'interpellèrent avec mépris: «Voici un homme, petit-fils de celui qui engraissait des veaux pour les offrir à une idole, qui ose tuer un prince d'Israël !» Cette remarque malveillante faisait référence au fait que Phinéas descendait, du côté de sa mère, non seulement de Joseph, mais aussi de Jéthro qui, avant sa conversion au judaïsme, avait été prêtre des idoles. C'est pourquoi Dieu dit à Moïse: «Phinéas, fils d'Eléazar, fils du prêtre Aaron, a détourné ma colère des enfants d'Israël ; c'est pourquoi je lui adresse mon salut de paix, car c'est lui qui, zélé pour moi, a préservé la descendance d'Abraham». Si Dieu a désigné Phinéas comme fils d'Eléazar et petit-fils d'Aaron, c'est qu'il a voulu couper la parole aux détracteurs de Phinéas, qui prétendaient qu'il n'était qu'un petit-fils du prêtre païen Jéthro, ignorant qu'il était en même temps le petit-fils d'Aaron, le grand prêtre devant l'Éternel (800). Dieu ne se contenta pas d'une salutation de paix, mais il fit dire par Moïse à Phinéas: «De ta bouche tu as défendu Israël ; c'est pourquoi tu recevras comme part de prêtre la mâchoire des animaux ; de ta lance tu as visé le ventre des impudiques, c'est pourquoi tu recevras le ventre des animaux ; et comme de ton bras tu as travaillé à tuer les pécheurs, tu recevras comme part de prêtre l'épaule des animaux. De même que tu t'es efforcé d'établir la paix entre les hommes, de même tu accorderas la bénédiction sacerdotale à mes enfants et tu les béniras par la paix. En récompense de son acte pieux, Phinéas fut nommé par Dieu prêtre avec tous les droits du sacerdoce, ce qui lui permit de revendiquer les vingt-quatre hommages aux prêtres (802).
Mais la plus grande récompense de Phinéas fut que Dieu lui accorda un sacerdoce éternel. Car Phinéas n'est autre que le prophète Elie. Il a pour tâche de faire l'expiation pour Israël, et sans goûter à la mort, il s'acquitte constamment des devoirs de son sacerdoce éternel jusqu'à la résurrection des morts, offrant chaque jour deux sacrifices pour les enfants d'Israël, et inscrivant sur les peaux de ces animaux les événements de chaque jour. Dieu dit en outre à Phinéas: «Tu as établi dans ce monde la paix entre Moi et Israël ; dans le monde futur, tu établiras aussi la paix entre Moi et eux. Il était donc destiné à être le précurseur du Messie pour établir avant sa venue la paix sur la terre. (804)
Lorsqu'Israël s'adonna à une vie immorale à Shittim, les nations du monde se réjouirent grandement, car elles savaient que Dieu avait distingué Israël avant toutes les autres nations et lui avait donné la Torah uniquement parce que sa vie avait été morale. «Maintenant, disaient-elles, la couronne a été enlevée de la tête d'Israël, son orgueil s'est envolé, car maintenant il ne vaut pas mieux que nous. Dieu, cependant, releva Israël de sa chute en envoyant la plaie sur les pécheurs de Shittim, et purifia ainsi Israël d'eux, de sorte qu'ils purent à nouveau, comme autrefois, être fiers de la pureté de leur famille, par laquelle ils s'étaient distingués de toutes les autres nations.
Dieu leur ordonna donc de faire un recensement, pour montrer ainsi qu'Israël restait fidèle aux traditions de son ancêtre Abraham en gardant pure sa vie de famille (805). Ce recensement montra que plusieurs tribus avaient perdu des divisions entières depuis le temps qui s'était écoulé entre l'entrée d'Israël en Égypte et son entrée dans la terre promise. Parmi les tribus qui avaient péri, il y avait celles qui avaient déjà perdu la vie en Égypte, c'est-à-dire celles qui étaient mortes pendant les jours de ténèbres, parce qu'elles étaient tellement pécheresses qu'elles ne voulaient pas quitter l'Égypte. En effet, lors du combat qui opposa les Lévites aux autres tribus après la mort d'Aaron, lorsque ces dernières, par crainte des Cananéens, voulurent retourner en Égypte, les Benjaminites perdirent pas moins de sept divisions. La totalité des vingt-quatre mille hommes morts de la peste à Shittim appartenait cependant à la tribu de Siméon qui, à la fin de la Mche dans le désert, n'avait plus que la moitié de ses effectifs. La tribu de Dan, en revanche, s'était révélée très féconde, car alors qu'à l'entrée de l'Égypte elle n'avait compté qu'une seule division, elle dépassa plus tard en nombre toutes les autres tribus, à l'exception de la tribu de Juda. (806)

( )
25,12 C'est pourquoi tu diras que je traite avec lui une alliance de paix. ( ) 25,13 Ce sera pour lui et pour sa postérité après lui l'alliance d'un sacerdoce perpétuel, parce qu'il a été zélé pour son Dieu, et qu'il a fait l'expiation pour les enfants d'Israël. ( ) 25,14 L'homme d'Israël, qui fut tué avec la Madianite, s'appelait Zimri, fils de Salu; il était chef d'une maison paternelle des Siméonites. ( ) 25,15 La femme qui fut tuée, la Madianite, s'appelait Cozbi, fille de Tsur, chef des peuplades issues d'une maison paternelle en Madian. ( ) 25,16 L'Éternel parla à Moïse, et dit: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: