Livre des Nombres
25,1 Israël alla habiter Shittim, et le peuple commença à se livrer à la prostitution avec les filles de Moab. ( ) 25,2 Elles invitèrent le peuple aux sacrifices offerts à leurs dieux. Le peuple mangea et il se prosterna devant leurs dieux. ( ) 25,3 Israël s’attacha à Baal-Péor, et la colère du Seigneur s’enflamma contre Israël. ( ) 25,4 Le Seigneur dit à Moïse : « Saisis tous les chefs du peuple et qu’on les écartèle pour le Seigneur, devant le soleil. Alors la colère ardente du Seigneur se détournera d’Israël ! » ( ) 25,5 Moïse dit aux juges d’Israël : « Que chacun de vous tue, parmi ses hommes, ceux qui se sont attachés à Baal-Péor ! » ( )
25,6 Et voici qu’un homme, un des fils d’Israël, arriva. Il amena à ses frères une Madianite, et cela sous les yeux de Moïse, sous les yeux de toute la communauté des fils d’Israël, alors qu’ils pleuraient à l’entrée de la tente de la Rencontre.
4391 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Les paragraphes 25.6-18 ont sans doute été ajoutés tardivement au récit primitif par un rédacteur d’orientation “sacerdotale”. On a voulu situer ici le haut fait de Pinhas, un prêtre dont la lignée avait acquis postérieurement le sacerdoce suprême ; le récit fait penser à l’intervention des lévites dans l’épisode du Veau d’Or (Exode 32.26). Dans la société israélite les prêtres occupaient un rang privilégié, et dès le retour d’Exil les chefs des prêtres ont assumé le pouvoir politique. Mais les prêtres sont restés habituellement dans leur rôle de ministres du culte et de la justice. Quelques-uns pourtant ont fait craquer le moule et se sont manifestés comme des hommes charismatiques : Benayas sera pour David le premier d’entre les preux. Joyada montera le complot contre l’impie Athalie. Mathatias, plus tard, prendra la tête de la révolte contre le paganisme. Après quoi vient Jean Baptiste, le seul prêtre avec son père Zacharie à avoir eu sa place dans l’évangile. Le verset 14 nous dit que l’homme et la femme appartenaient à des familles importantes ; ce faisant, il souligne le courage de Pinhas qui n’a pas craint les représailles de leurs clans respectifs.
( )25,7 Voyant cela, Pinhas, fils d’Éléazar, fils du prêtre Aaron, se leva du milieu de la communauté, saisit en main une lance ( ) 25,8 et entra dans l’alcôve à la suite de l’homme d’Israël. Il les transperça tous deux, l’homme d’Israël, et la femme, au bas-ventre. Alors s’arrêta le fléau qui accablait les fils d’Israël. ( ) 25,9 Vingt-quatre mille moururent de ce fléau. ( ) 25,10 Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : ( ) 25,11 « Pinhas, fils d’Éléazar, fils du prêtre Aaron, a détourné ma fureur des fils d’Israël, parce qu’il a été animé, au milieu d’eux, de la même ardeur jalouse que moi. Aussi, je n’ai pas exterminé les fils d’Israël dans mon ardeur jalouse. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: