Livre des Nombres
24,10 Alors la colère de Balaq s’enflamma contre Balaam ; il tapa des mains et dit à Balaam : « C’est pour maudire mes ennemis que je t’ai appelé ; or voici que tu les couvres de bénédictions, et cela par trois fois ! ( ) 24,11 Maintenant, déguerpis et va-t’en chez toi ! J’avais dit que je te comblerais d’honneurs. Mais voilà : le Seigneur te refuse les honneurs ! » ( ) 24,12 Balaam dit à Balaq : « N’avais-je pas dit aux messagers que tu m’as envoyés : ( ) 24,13 “Même si Balaq me donnait plein sa maison d’argent et d’or, je ne pourrais transgresser la parole du Seigneur en amenant, de moi-même, bonheur ou malheur. Ce que le Seigneur dira, je le dirai.” ( ) 24,14 Et maintenant je vais rejoindre mon peuple. Viens, que je t’avertisse du traitement que ce peuple infligera à ton peuple dans les temps à venir. » ( )

24,15 Balaam prononça encore ces paroles énigmatiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme au regard pénétrant,


4388 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Il semblerait que par tous les moyens, même par la bouche de Balaam, Dieu veut proclamer au monde entier le merveilleux destin de son peuple. Nous soulignons ici le plus célèbre des poèmes, ou prophétie de Balaam (Nombres 24.15-19), qui annonce l’étoile de Jacob. Quand le poème fut écrit, cette étoile faisait allusion au roi David, choisi par Dieu pour inaugurer le Royaume de Dieu en terre d’Israël. Mais à travers lui nous reconnaissons un autre élu de Dieu, le Christ, celui qui demeure à jamais.

( )
24,16 oracle de celui qui entend les paroles de Dieu, qui possède la science du Très-Haut. Il voit ce que le Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent. ( ) 24,17 Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant – je l’aperçois – mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël. Il brise les flancs de Moab, il décime tous les fils de Seth ; ( Mt 2,1 , ) 24,18 il prendra possession d’Édom, possession de Séïr, son ennemi. Israël déploiera sa puissance, ( ) 24,19 et de Jacob surgira un dominateur qui fera périr tout survivant de la ville. » ( ) 24,20 Balaam vit ensuite Amalec et il prononça ces paroles énigmatiques : « La première des nations, Amalec ! Mais sa fin, c’est sa ruine ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: