Livre des Nombres
23,26 Bil‘âm répond et dit à Balaq: « Ne t'ai-je pas parlé et dit: Tout ce dont IHVH-Adonaï parlera, je le ferai ? » ( ) 23,27 Balaq dit à Bil‘âm: « Va donc ! Je te prendrai en un autre lieu. Peut-être sera-t-il droit aux yeux de l'Elohîms que tu l'anathématises pour moi de là. » ( ) 23,28 Balaq prend Bil‘âm en tête du Pe‘or, d'où s'observent les faces de la Désolation. ( ) 23,29 Bil‘âm dit à Balaq: « Bâtis-moi ici sept autels. Apprête-moi ici sept bouvillons et sept béliers. » ( ) 23,30 Balaq fait comme Bil‘âm l'a dit. Il fait monter un bouvillon et un bélier sur l'autel. ( )

24,1 Bil‘âm voit qu'il est bien aux yeux de IHVH-Adonaï de bénir Israël. Il ne va pas, comme chaque fois, à l'abord des divinations. Il place vers le désert ses faces.


19450 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La bénédiction de Balaam

4387 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Il y a quelque trente ans on a découvert près de Pénuel les restes d’un sanctuaire sur les murs duquel étaient peintes les strophes d’un poème attribué à un prophète qui y avait rendu ses oracles, et c’était Balaam. Ces restes datent du huitième siècle avant notre ère, et c’est le temps de Jéroboam II en Israël. Les poèmes que nous lisons en 23.7 ; 23.18 ; 24.3… reprennent les mêmes formules et doivent s’être inspirés des fresques de ce sanctuaire. Ils ne font mention que d’Israël et de Jacob, deux noms qui étaient de fait ceux du royaume de Jéroboam II. À quelle victoire faisaient-ils allusion en 24.17 ? Il est fort probable que le texte a été retouché un peu plus tard, après la chute du royaume du nord, afin de l’appliquer aux rois de Juda descendants de David. Les trois petits oracles 24.20-24 font l’effet de pièces ajoutées. Le dernier, en particulier, ne peut se comprendre que comme une description des Grecs soumettant l’Empire perse avec sa province juive.

( )
24,2 Bil‘âm porte ses yeux. Il voit Israël demeurant en ses rameaux. Et c'est sur lui le souffle d'Elohîms. ( ) 24,3 Il porte son exemple et dit: « Harangue de Bil‘âm bèn Be‘or, harangue du mâle à l'oeil lucide, ( ) 24,4 harangue de l'entendeur des dires d'Él, qui contemple en contemplation de Shadaï. Tombant, il découvre de ses yeux. ( ) 24,5 Qu'elles sont bien, tes tentes, Ia‘acob, tes demeures, Israël ! ( ) 24,6 Comme torrents déferlant, comme jardins sur le fleuve, comme aloès plantés par IHVH-Adonaï, comme cèdres sur les eaux ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: