Livre des Nombres
23,9 Quand du sommet des rochers je le regarde, quand du haut des collines je l'observe, je vois un peuple qui demeure à l'écart et ne se range pas au nombre des nations. ( Ex 19,5 , Am 3,2 Est 3,8 ) 23,10 Qui pourrait compter la poussière de Jacob. ? Et le nombre des multitudes d'Israël. ? Que je meure moi-même de la mort des justes et que ma fin soit semblable à la sienne !. " ( ) 23,11 Balaq dit à Balaam: " Que m'as-tu fait. ? Je t'ai amené pour maudire mes ennemis et voilà que tu les couvres de bénédictions !. " ( ) 23,12 Balaam répondit: " Ne dois-je pas, quand je parle, m'en tenir à ce que le Seigneur met dans ma bouche. ?. " ( ) 23,13 Balaq reprit: " Viens donc avec moi à un autre endroit d'où tu verras ce peuple-tu n'en voyais qu'une partie, tu ne le voyais pas tout entier-et de cet endroit, maudis-le pour moi !. " ( )

23,14 Il l'emmena à un poste d'observation au sommet de la Pisga, bâtit sept autels et offrit un taureau et un bélier sur chaque autel.


19060 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES ESPOIRS DE BALAAM DÉÇUS
Balak, voyant que Balaam, au lieu de maudire, louait et exaltait Israël, le conduisit au sommet du Pisga, espérant qu'il y parviendrait à maudire Israël. Par ses sortilèges, Balak avait découvert que le Pisga serait un lieu de malheur pour Israël, et il pensait que Balaam y prononcerait sa malédiction contre Israël. Mais il se trompait: le malheur qui attendait Israël à cet endroit fut la mort de leur chef Moïse, qui y mourut, et Dieu refusa d'exaucer le vœu de Balaam à cet endroit également.
Dieu est apparu à Balaam, mais il lui a dit: «Retourne vers Balak et bénis Israël». Balaam ne voulait plus retourner vers Balak pour le décevoir une seconde fois, mais Dieu l'obligea à retourner vers Balak et à lui communiquer les bénédictions d'Israël. Balaam retourna donc vers Balak, qu'il trouva près de son holocauste. Mais alors que la première fois le roi avait attendu Balaam, entouré de tous ses princes, Balaam ne vit plus que quelques notables entourer Balak. La plupart des princes avaient abandonné leur roi sans attendre Balaam, car ils n'attendaient plus rien de lui après la première déception qu'il leur avait causée. Balak, lui aussi, ne le reçut plus avec autant de bienveillance, mais lui demanda d'un ton moqueur: «Qu'a dit le Seigneur ?», laissant ainsi entendre que Balaam ne pouvait pas dire ce qu'il souhaitait, mais seulement ce que Dieu voulait.
Balaam répondit à ces paroles méprisantes de Balak: «Lève-toi, Balak. Tu ne peux pas être assis quand les paroles de Dieu sont prononcées. Dieu n'est pas comme un homme de chair et de sang, qui se fait des amis et les renie dès qu'il en trouve de meilleurs qu'eux. Dieu n'est pas ainsi, car il n'annule pas le vœu qu'il a fait aux patriarches, car il a promis de donner Canaan à leurs descendants, et il accomplit sa promesse. Il accomplit toujours ce qu'il a promis à Israël, mais permet que le mal dont il les menace ne s'accomplisse pas dès qu'ils se repentent de leurs péchés. Dieu ne voit pas leurs péchés, mais il voit leurs bonnes actions. Mais un voleur ne peut pénétrer dans une vigne dont le gardien dort ; or, «celui qui garde Israël ne dort pas et ne s'endort pas». Si tu penses que je ne peux pas faire de mal à Israël à cause de Moïse, qui en est le gardien, sache que son successeur sera aussi puissant que lui, car il renversera les murs de Jéricho au son des trompettes.»
Tu dis encore, Balak, qu'un peuple est sorti d'Égypte ; mais ce n'est pas seulement qu'il est sorti, c'est que Dieu l'a fait sortir d'Égypte, (772) lui qui réunit en lui les puissances des anges et des démons invisibles. Comme le vol d'un oiseau, le bonheur et le malheur s'abattent sur Israël ; s'ils pèchent, Dieu les précipite tout à coup ; mais s'ils agissent bien aux yeux du Seigneur, Dieu les élève aussi vite qu'un nuage. Toi, Balak, tu as essayé à maintes reprises de découvrir en quel endroit tu pourrais leur causer du malheur, mais ils ne veulent rien savoir des sortilèges, ils déconcertent et réduisent à néant les sortilèges et les prophéties des autres nations par leurs actes de piété. Lorsqu'ils partent au combat, ils ne pratiquent pas la magie, mais le grand prêtre, muni de l'Urim et du Tummin, consulte Dieu sur l'issue de la bataille. Il y aura même un temps où Israël s'assiéra devant le Seigneur, comme un élève devant son maître, et recevra de lui la révélation des secrets de la Torah, de sorte que même les anges consulteront Israël sur les secrets que Dieu leur aura révélés, car les anges ne sont pas autorisés à s'approcher de Dieu d'aussi près que les Israélites à l'époque messianique.»
Il n'y a pas sur terre de nation comme Israël. La dernière chose qu'ils font avant de s'endormir est de se consacrer à l'étude de la Torah et à l'accomplissement de ses lois, et c'est aussi leur première occupation au réveil. Dès qu'ils se lèvent, ils récitent le Shema' et adorent Dieu, et ce n'est qu'après avoir fait cela qu'ils vaquent à leurs occupations. Si des esprits mauvais viennent les attaquer ou si un désastre les menace, ils adorent leur Dieu, et dès qu'ils prononcent les mots: «Le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur», les esprits nuisibles deviennent impuissants contre eux et murmurent après eux les mots: «Loué soit le Nom de la Gloire de Son Royaume, pour les siècles des siècles». Lorsqu'ils se retirent le soir, ils récitent le Shema', après quoi les anges du jour transmettent aux anges de la nuit le soin de les garder, et lorsque, à leur réveil, ils adorent à nouveau leur Seigneur, les anges de la nuit les transmettent à nouveau pour qu'ils soient gardés par les anges du jour». (774)
Balak, voyant pour la seconde fois que Balaam, au lieu de maudire, bénissait Israël, l'amena au sommet de Péor, pensant qu'il plairait peut-être à Dieu qu'il les maudisse de là. En effet, Balak avait découvert par ses sortilèges qu'un grand désastre devait s'abattre sur Israël au sommet de Péor, et il pensait que ce désastre pourrait être la malédiction que Balaam leur adresserait. Mais il se trompait, car ce désastre n'était autre que le péché d'Israël avec les filles de Moab, et le châtiment de Dieu pour ce péché. (775)

( )
23,15 Balaam lui dit: " Tiens-toi là près de ton holocauste, tandis que moi j'irai là-bas attendre.... " ( ) 23,16 Le Seigneur vint au-devant de Balaam et lui mit une parole dans la bouche; puis il dit: " Retourne auprès de Balaq; c'est ainsi que tu parleras.. " ( ) 23,17 Balaam revint auprès de Balaq et le trouva debout près de son holocauste avec les dignitaires de Moab. Balaq lui demanda: " Que dit le Seigneur. ?. " ( ) 23,18 Alors, Balaam prononça son incantation en ces termes: " Lève-toi, Balaq, écoute! Prête-moi l'oreille, fils de Cippor! ( ) 23,19 Dieu n'est pas un homme pour mentir, ni un fils d'Adam pour se rétracter. Parle-t-il pour ne pas agir. ? Dit-il une parole pour ne pas l'exécuter. ? ( He 11,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: