Livre des Nombres
21,28 Car un feu est sorti de Heshbone, une flamme de la cité de Séhone : elle a dévoré Ar-Moab, les Baals des lieux sacrés de l’Arnon ! ( ) 21,29 Malheur à toi, Moab ! Tu es perdu, peuple de Camosh ! On fait de tes fils, des fugitifs, on fait de tes filles, des captives pour Séhone, roi des Amorites ! ( ) 21,30 Nous les avons percés de flèches, tout a péri de Heshbone jusqu’à Dibone ; nous avons tout dévasté jusqu’à Nofah, et jusqu’à Madaba. » ( ) 21,31 Israël s’installa donc dans le pays des Amorites. ( ) 21,32 Moïse envoya des espions à Yazèr. Les fils d’Israël s’emparèrent des villes qui en dépendaient et chassèrent les Amorites qui s’y trouvaient. ( )

21,33 Puis ils firent demi-tour et montèrent par la route du Bashane. Og, le roi de Bashane, sortit à leur rencontre avec tout son peuple pour livrer bataille, à Édréï.


19049 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE GEANT OG
La guerre contre Sihon eut lieu au mois d'Elul. Au mois de Tishri, on se reposa à cause des jours saints ; mais aussitôt après, on se mit en campagne contre Og. Ce roi ne se hâta pas d'aller au secours de son frère, quoiqu'il ne fût qu'à une journée de distance de lui, car il pensait que Sihon pourrait conquérir Israël sans son aide. Il se trompa en cela, comme en d'autres choses. Dans la guerre des quatre rois contre les cinq, c'est Og qui avait apporté à Abraham la nouvelle de la servitude de son neveu Lot, supposant qu'Abraham se précipiterait sûrement au secours de son parent, serait tué dans la bataille, et permettrait ainsi à Og de s'emparer de la belle Sarah. Dieu, cependant, ne laisse aucun homme sans récompense ni impunité. Pour le récompenser de s'être empressé d'avertir Abraham de la captivité de Lot, Dieu lui accorda la vie pour cinq cents ans, mais il fut finalement tué parce que seul un mauvais motif l'avait incité à rendre ce service à Abraham. Il ne gagna pas Sarah, comme il l'avait espéré, mais fut tué par son descendant Moïse. (684)
La bataille contre Og se déroula à Édréi, dont Israël atteignit les abords à la tombée de la nuit. Le lendemain Mtn, à l'aube, Moïse se lève et se prépare à attaquer la ville, mais en regardant la muraille, il s'écrie avec stupéfaction: «Voici, pendant la nuit, ils ont construit une nouvelle muraille autour de la ville ! Moïse ne voyait pas clair dans le Mtn brumeux, car il n'y avait pas de mur, mais seulement le géant Og qui était assis sur le mur, ses pieds touchant le sol en dessous. Si l'on considère l'énorme stature d'Og, l'erreur de Moïse était pardonnable, car, comme l'a raconté plus tard un fossoyeur, l'os de la cuisse d'Og mesurait à lui seul plus de trois parasanges. «Une fois, raconte Abba Saul, j'ai chassé un cerf qui s'est enfui dans l'os de la cuisse d'un homme mort. Je l'ai poursuivi et j'ai longé trois parasanges de l'os de la cuisse, mais je n'en ai pas atteint l'extrémité». Ce fémur, comme on l'a établi plus tard, était celui d'Og. (686)
Ce géant ne s'est jamais servi d'une chaise ou d'un lit en bois, qui se seraient brisés sous son poids, mais il s'est assis sur des chaises en fer et s'est couché sur des lits en fer. Il était non seulement d'une taille et d'une force gigantesques, mais d'une largeur tout à fait disproportionnée par rapport à sa taille, car sa largeur était égale à la moitié de sa taille, alors que la proportion normale de la largeur par rapport à la taille est de un à trois. Dans sa jeunesse, Og avait été l'esclave d'Abraham, qui l'avait reçu en cadeau de Nemrod, car Og n'est autre qu'Eliezer, l'intendant d'Abraham. Un jour qu'Abraham le réprimandait et lui criait dessus, Eliézer eut si peur qu'une de ses dents tomba, et Abraham en fit un lit dans lequel il dormait toujours. Og dévorait chaque jour mille boeufs ou un nombre égal d'autres animaux, et il buvait en conséquence, exigeant chaque jour pas moins de mille mesures de liquide (688). Il resta au service d'Abraham jusqu'au mariage d'Isaac, et celui-ci lui rendit la liberté pour l'avoir récompensé d'avoir courtisé Rébecca pour son fils et de l'avoir amenée dans sa maison. Dieu le récompensa également en ce monde, afin que ce méchant ne puisse prétendre à une récompense dans le monde à venir. Il en fit un roi. Pendant son règne, il fonda soixante villes, qu'il entoura de hautes murailles, dont la plus basse n'avait pas moins de soixante milles de hauteur. (690)
Moïse craignait de faire la guerre à Og, non seulement à cause de sa force gigantesque et de sa taille énorme, que Moïse avait vues de ses propres yeux, mais aussi parce qu'il pensait: «Je n'ai que cent vingt ans, alors qu'il en a plus de cinq cents. Il n'aurait jamais pu atteindre un tel âge s'il n'avait pas accompli des actes méritoires. [Moïse se souvient aussi qu'Og est le seul géant qui ait échappé à la main d'Amraphel, et il y voit un signe de la faveur spéciale de Dieu à l'égard d'Og. Moïse craint en outre qu'Israël, lors de la récente guerre contre Sihon, n'ait commis des péchés, de sorte que Dieu ne les soutiendrait pas maintenant. «Les pieux ont toujours peur des conséquences du péché, et par conséquent ne se fient pas aux assurances que Dieu leur a données ; c'est pourquoi Moïse craint maintenant d'avancer sur Og, bien que Dieu lui ait promis de l'aider contre ses ennemis (693). Mais Dieu lui dit: «Qu'est-ce que ta main, (694) sa destruction a été décrétée depuis le moment où il a regardé d'un mauvais œil Jacob et sa famille, à leur arrivée en Égypte.» Car déjà à ce moment-là, Dieu lui avait dit: «Pourquoi les regardes-tu d'un mauvais œil ? En vérité, ton œil éclatera, car tu tomberas entre leurs mains.» (695)
Og trouva la mort de la manière suivante. Lorsqu'il découvrit que le camp d'Israël avait une circonférence de trois parasanges, il dit: «J'arracherai une montagne de trois parasanges, je la jetterai sur le camp d'Israël et je l'écraserai.» Il fit ce qu'il avait prévu, arracha une montagne de trois parasanges, la mit sur sa tête et Mcha en direction du camp d'Israël pour la lancer sur eux. Mais que fit Dieu ? Il fit perforer la montagne par des fourmis, de sorte qu'elle glissa de la tête d'Og jusqu'à son cou ; et quand il voulut s'en débarrasser, ses dents s'écartèrent et s'étendirent à droite et à gauche, et ne laissèrent pas passer la montagne, de sorte qu'il resta là avec la montagne, sans pouvoir la rejeter loin de lui. Moïse, voyant cela, prit une hache de douze coudées de long, fit un bond de dix coudées en l'air, et porta à la cheville d'Og un coup qui causa la mort du géant. (696)
C'est la fin du dernier des géants, qui n'est pas seulement le dernier dans le temps, mais aussi dans l'importance, car malgré sa taille et sa force, il est le plus insignifiant des géants qui périrent dans le déluge. (697)
A la mort d'Og, toutes ses terres tombèrent aux mains des Israélites sans autre coup d'épée, car Dieu avait prévu que tous les guerriers d'Og étaient avec lui lors de sa rencontre avec Israël, et qu'après la conquête de ceux-ci, il ne restait plus que des femmes et des enfants dans tout le pays. Si Israël avait dû s'avancer sur chaque ville individuellement, il n'aurait jamais fini, à cause du nombre des villes et de la force des armées des Amorrhéens. (698)
Ce ne sont pas seulement Sihon et Og, les rois des Amorrhéens, qui étaient des géants et des héros, mais tous les Amorrhéens. Lorsque Hadrien conquit Jérusalem, il se glorifia de sa victoire. Rabba Johanan, fils de Zakkaï, lui dit alors: «Ne te glorifie pas de ta victoire sur Jérusalem, car si Dieu ne l'avait pas conquise pour toi, tu ne l'aurais jamais gagnée». Il conduisit Hadrien dans une caverne, où il lui montra les cadavres des Amorrhéens, dont chacun mesurait dix-huit coudées: «Quand nous étions dignes de vaincre, ils sont tombés entre nos mains ; mais maintenant, à cause de nos péchés, c'est toi qui domines sur nous. (699)
La victoire sur Sihon et ses troupes était aussi importante que celle sur Pharaon et ses troupes, de même que la victoire sur Og et ses troupes. Chacune de ces victoires était aussi importante que celle sur les trente et un rois que Josué captura par la suite, et il aurait bien fallu qu'Israël entonne des chants de louange à son Seigneur comme après la destruction de Pharaon. David répara plus tard cette omission, car il entonna un chant de louange en remerciement de la victoire que Dieu avait prêtée à Israël sur Sihon et Og (Ps 134,11 et Ps 135,19). (700)
Sans l'aide directe de Dieu, ces victoires n'auraient pas été possibles, mais il envoya des frelons sur eux, et leur destruction fut irrévocable. Deux frelons poursuivaient chaque Amorrhéen ; l'un mordait un œil, l'autre l'autre œil, et le poison de ces petites créatures consumait ceux qu'elles mordaient. Ces frelons restèrent sur la rive orientale du Jourdain et ne poursuivirent pas la Mche d'Israël vers les régions situées à l'ouest du Jourdain, mais ils firent de grands ravages parmi les Cananéens de la région située à l'ouest du Jourdain. Les frelons se tenaient sur la rive orientale du Jourdain, et crachaient leur venin sur la rive opposée, de sorte que les Cananéens qui étaient atteints devenaient aveugles et étaient désarmés. (702)
Lorsque Dieu promit à Moïse d'envoyer un ange à Israël, celui-ci déclina l'offre en disant: «Si Ta présence ne va pas avec moi, ne nous fais pas monter d'ici»: Si tu ne m'accompagnes pas, ne nous fais pas monter d'ici», ce à quoi Dieu répondit: «Tu te plains parce que je veux t'envoyer seulement un ange pour t'aider à conquérir le pays: «Tu te plains parce que je ne veux envoyer qu'un ange pour t'aider à conquérir le pays. Aussi vrai que tu vis, je ne t'enverrai pas même un ange, mais un frelon pour détruire les ennemis d'Israël. Mais c'est pour toi seul que je remets l'ennemi entre les mains d'Israël, et non pas comme si Israël le méritait par ses bonnes actions. (703)
Le lit d'Og, taillé dans l'ivoire, et qui mesurait neuf bras, en prenant pour mesure le bras du géant, (704) Og l'avait conservé dans la ville ammonite de Rabba, car il savait qu'Israël ne pénétrerait ni dans le pays des Ammonites, ni dans celui des Moabites, parce que Dieu leur avait défendu de s'approcher des descendants de Lot (705). Il leur interdit aussi de faire la guerre aux Edomites ; c'est ainsi qu'Ésaü, fils bienveillant à l'égard de son père Isaac, fut récompensé en ne voyant pas ses descendants, les Edomites, molestés par Israël. Dieu dit à Israël: «En ce monde, vous n'aurez pas d'emprise sur la montagne de Séir, le royaume d'Édom, mais dans le monde futur, lorsque vous serez libérés, vous en prendrez possession. Mais d'ici là, méfiez-vous des fils d'Ésaü, même s'ils vous craignent, à plus forte raison lorsque vous habiterez dispersés au milieu d'eux.» (706)

4383 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: On trouvera en maints endroits de la Bible les deux noms associés de Sihon, roi de Heshbon et Og roi de Bashan. De fait Og est un personnage légendaire et ce paragraphe a été introduit pour appuyer les revendications d’Israël sur le territoire de Bashan, de l’autre côté du Jourdain, un territoire que, de fait, ils n’ont jamais occupé.

( Ps 134,11 , )
21,34 Mais le Seigneur dit à Moïse : « Ne le crains pas ! Je l’ai livré entre tes mains avec tout son peuple et tout son pays : tu le traiteras comme tu as traité Séhone, le roi des Amorites qui siégeait à Heshbone. » ( ) 21,35 Ils le battirent donc, ainsi que ses fils et tout son peuple, au point de ne laisser aucun survivant, et ils conquirent le pays. ( ) 22,1 Les fils d’Israël repartirent : ils allèrent camper dans les steppes de Moab, au-delà du Jourdain, à la hauteur de Jéricho. ( ) 22,2 Balaq, fils de Cippor, vit tout ce qu’Israël avait fait subir aux Amorites. ( ) 22,3 Moab eut grand peur d’un peuple aussi nombreux. Oui, Moab fut saisi d’effroi devant les fils d’Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: