Livre de la Genèse
18,9 Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l’intérieur de la tente. » ( ) 18,10 Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. » Or, Sara écoutait par-derrière, à l’entrée de la tente. ( Mt 1,20 , ) 18,11 – Abraham et Sara étaient très avancés en âge, et Sara avait cessé d’avoir ce qui arrive aux femmes. ( ) 18,12 Elle se mit à rire en elle-même ; elle se disait : « J’ai pourtant passé l’âge du plaisir, et mon seigneur est un vieillard ! » ( Gn 21,6 , ) 18,13 Le Seigneur Dieu dit à Abraham : « Pourquoi Sara a-t-elle ri, en disant : “Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, vieille comme je suis ?” ( )

18,14 Y a-t-il une merveille que le Seigneur ne puisse accomplir ? Au moment où je reviendrai chez toi, au temps fixé pour la naissance, Sara aura un fils. »


2257 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Y a-t-il quelque chose d’impossible à Yahvé ? ( Luc 1.37 ; 18.27 ; Marc 11.22). On pouvait craindre que les descendants d’Abraham se sentent supérieurs aux autres et qu’ils pensent être sauvés par le simple fait d’appartenir à cette race ( Luc 3.8). Mais Dieu ne reconnaît comme héritiers de sa promesse que les descendants d’Isaac, le fils du miracle, le fils de Sara, et non les autres fils nés des femmes esclaves. Ainsi Dieu nous enseigne que personne n’a de droit sur lui par le seul fait d’appartenir à une famille particulière. Les promesses de Dieu sont pour nous aussi dans la mesure où nous imitons la foi d’Abraham : Galates 4.21-31 ; Romains 4.13-17. Lorsque Mahomet se présentera comme le nouveau prophète, il rappellera que, selon les traditions bibliques, les Arabes descendent d’Abraham par Ismaël. Mais il ne fera pas mention des promesses de Dieu à Abraham. Pour lui Abraham et Moïse sont avant tout chargés de transmettre des ordres de Dieu et de faire observer prières et commandements.

( )
18,15 Sara mentit en disant : « Je n’ai pas ri », car elle avait peur. Mais le Seigneur répliqua : « Si, tu as ri. » ( ) 18,16 Les hommes se levèrent pour partir et regardèrent du côté de Sodome. Abraham marchait avec eux pour les reconduire. ( ) 18,17 Le Seigneur s’était dit : « Est-ce que je vais cacher à Abraham ce que je veux faire ? ( ) 18,18 Car Abraham doit devenir une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre doivent être bénies en lui. ( ) 18,19 En effet, je l’ai choisi pour qu’il ordonne à ses fils et à sa descendance de garder le chemin du Seigneur, en pratiquant la justice et le droit ; ainsi, le Seigneur réalisera sa parole à Abraham. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 148, , § 276 § , La Trinité 02 missions et apparitions § 19,