Livre des Nombres
20,28 Il ôta à Aaron les vêtements sacerdotaux, il en revêtit son fils Eléazar, et Aaron mourut sur le sommet de la montagne, puis Moïse descendit de la montagne avec Eléazar. ( ) 20,29 Toute la synagogue vit qu'Aaron était mort ., et toute la maison d'Israël pleura Aaron trente jours. ( Mt 5,9 , ) 21,1 Cependant, le Chananéen roi d'Arad, voisin du désert, apprit qu'Israël s'avançait par le chemin d'Atharin. Aussitôt, il prit les armes contre Israël, et il lui enleva quelques prisonniers. ( ) 21,2 Israël fit alors un vœu au Seigneur, disant : Si vous me livrez ce peuple qui est sous ma main, je l'anathématiserai lui et ses villes. ( ) 21,3 Le Seigneur ouït la voix d'Israël, et il lui livra le Chananéen ., Israël, de son côté, l'anathématisa lui et ses villes, et il donna à ce lieu le nom d'Anathème. ( 2R 18,4 , )

21,4 Ils levèrent ensuite leur camp de la montagne de Hor pour quitter le chemin de la mer Rouge et tourner autour d'Edom ., mais dans ce voyage le peuple défaillit,


19444 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le serpent de bronze

4381 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Le serpent était vénéré en Égypte dans le but de protéger sa santé. Dans le secteur des mines du Sinaï on avait recours à des sculptures de bronze représentant le serpent, et c’est sans doute de là que vient cet épisode. Les Israélites, qui tenaient à leur serpent en dépit de l’interdiction des images, s’appuyaient sur cette tradition pour le maintenir dans le temple de Jérusalem jusqu’au jour où le roi Ézékias, pas aveugle, décida de le supprimer avec les autres images auxquelles on rendait un culte (2Rois 18.4).

4380 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: À propos de ce serpent de bronze, on peut se poser deux questions bien différentes. La première : Quelle est l’origine historique de ce récit ? La réponse est facile : près des mines du Sinaï on honorait un dieu guérisseur, et on lui offrait en reconnaissance de petits serpents de bronze. Les récits de voyageurs doivent avoir inspiré le récit. Mais la question importante est la seconde : Que veut dire cette page du livre sacré ? Fabrique-toi un serpent brûlant (8). Ordre étrange pour les Israélites, mais le serpent de bronze est un signe prophétique. Celui qui le regarde vivra : les pécheurs n’auront pas à accomplir des pénitences rigoureuses : qu’ils regardent seulement avec foi le signe que Dieu leur envoie pour les guérir. Jésus dira : “Comme Moïse a élevé le serpent de bronze dans le désert, ainsi le Fils de l’Homme doit être élevé (sur la croix) pour que celui qui croit ait la vie éternelle” (Jean 3.14). Le récit du serpent dans la Bible est une de ces images dont le sens restera caché et il faudra attendre que le Christ en dévoile le sens. Il en est de même pour l’histoire de Melkisédek (Genèse 14) et pour l’histoire de Joseph. C’est la même chose dans notre vie, il peut y avoir des incidents dont nous n’avons pas compris le sens à l’époque. Pourquoi cela m’est-il arrivé ? Un jour, la lumière du Christ nous en donnera le sens.

( )
21,5 Il injuria Dieu et Moïse, disant : Qu'allons-nous devenir ? Tu nous a tirés de l'Egypte pour nous faire mourir dans le désert où il n'y a ni pain ni eau ., notre âme se révolte contre cette maigre manne dont nous sommes nourris. ( ) 21,6 Alors, le Seigneur envoya contre le peuple des serpents dont le venin était mortel, et ils mordirent le peuple, et une multitude des fils d'Israël périt. ( ) 21,7 Et le peuple alla trouver Moïse, disant : Nous avons péché ., nous avons injurié le Seigneur et toi ., prie donc le Seigneur qu'il éloigne de nous les serpents. ( ) 21,8 Moïse pria le Seigneur pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : Fais un serpent, et pose-le au haut d'une enseigne ., quand un serpent mordra un homme, quiconque sera mordu et regardera ce signe, vivra. ( ) 21,9 Moïse fit donc un serpent d'airain qu'il plaça au haut d'une enseigne, et quand un serpent mordait un homme, celui-ci regardait le serpent d'airain, et il vivait. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: