Livre des Nombres
20,19 Les Benéi Israël lui disent: « Nous monterons par le sentier. Si nous buvons de tes eaux, moi et mon cheptel, j'en donnerai leur prix. Seulement pas de parole: je passerai à pied. » ( ) 20,20 Il dit: « Tu ne passeras pas ! » Edôm sort à son abord avec un peuple pesant, avec une main puissante. ( ) 20,21 Edôm refuse de donner à Israël de passer sa frontière. Israël se détourne loin de lui. ( ) 20,22 Ils partent de Qadésh. Les Benéi Israël et toute la communauté viennent à Or-le-Mont. ( ) 20,23 IHVH-Adonaï dit à Moshè et à Aarôn, à Or-le-Mont, sur la frontière de la terre d'Edôm, pour dire: ( )

20,24 « Aarôn sera ajouté à ses peuples. Non, il ne viendra pas sur la terre que je donne aux Benéi Israël, parce que vous vous êtes rebellés contre ma bouche, aux eaux de Meriba.


19041 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES TROIS BERGERS
Aaron est mort quatre mois après la mort de sa sœur Myriam, alors que Moïse est mort près d'un an après sa sœur. Sa mort a eu lieu le premier jour de Nisan, et celle de Moïse le septième jour d'Adar de la même année. Bien que la mort de ces trois n'ait pas eu lieu le même mois, Dieu en a parlé en disant: «Et j'ai retranché les trois bergers en un mois», car il avait décidé de leur mort le même mois. C'est la manière de Dieu de classer les gens par affinités, et la mort de ces trois pieux n'a pas été déterminée en même temps que celle de la génération pécheresse des vagabonds du désert, mais ce n'est qu'après la mort de cette génération que le sort des trois a été scellé. Miriam mourut la première, et le même sort fut réservé à ses frères à la suite de sa mort.
La mort de Miriam plongea tout le monde dans un profond deuil, Moïse et Aaron pleuraient dans leurs appartements et le peuple pleurait dans les rues. Pendant six heures, Moïse ignora la disparition du puits de Miriam lors de la mort de Miriam, jusqu'à ce que les Israélites s'adressent à lui en disant: «Jusqu'à quand resteras-tu ici à pleurer ? Il répondit: «Ne pleurerais-je pas ma soeur qui est morte ?» Ils lui dirent: «Si tu pleures une âme, pleure en même temps pour nous tous.» «Pourquoi ? demanda-t-il. Elles répondirent: «Nous n'avons pas d'eau à boire.» Alors il se leva de terre, sortit et vit le puits sans une goutte d'eau. Il se mit alors à les disputer, disant: «Ne vous ai-je pas dit: Je ne peux pas vous supporter tout seul ? Vous avez des chefs de milliers, des chefs de centaines, des chefs de cinquantaines et des chefs de dizaines, des princes, des chefs, des anciens et des grands ; qu'ils s'occupent de vous. Israël, lui, dit: «Tout repose sur toi, car c'est toi qui nous as conduits hors d'Égypte et qui nous as amenés dans ce mauvais lieu ; ce n'est pas un lieu de semences, ni de figues, ni de vignes, ni de grenades, et il n'y a pas d'eau à boire. Si tu nous donnes de l'eau, c'est bien ; sinon, nous te lapiderons. Lorsque Moïse entendit cela, il s'enfuit loin d'eux et se réfugia dans le tabernacle. Là, Dieu lui dit: «Qu'as-tu ?» et Moïse répondit: «Seigneur du monde ! Tes fils veulent me lapider, et si je ne m'étais pas enfui, ils m'auraient déjà lapidé.» Dieu dit: «Moïse, combien de temps encore vas-tu calomnier mes enfants ? Ne suffit-il pas qu'à l'Horeb tu aies dit: 'Ils sont prêts à me lapider', et que je t'aie répondu: 'Monte devant eux et je verrai s'ils te lapideront ou non' ? Prends la verge, rassemble l'assemblée, toi et Aaron, ton frère, et parlez au rocher sous leurs yeux, afin qu'il rende son eau.
Moïse se mit à la recherche du rocher, suivi de tout Israël, car il ne savait pas quel était le rocher d'où Dieu avait dit que l'eau devait couler. En effet, le rocher d'où avait jailli le puits de Miriam avait disparu parmi les autres rochers, de telle sorte que Moïse ne pouvait pas le distinguer parmi eux. En chemin, ils virent un rocher qui coulait, et ils se placèrent devant lui. Moïse, voyant que le peuple s'arrêtait, se retourna, et ils lui dirent: «Jusqu'à quand nous feras-tu marcher ?» Moïse: «Jusqu'à ce que je vous fasse sortir de l'eau du rocher.» Le peuple: «Donne-nous de l'eau tout de suite, pour que nous buvions.» Moïse: «Jusqu'à quand vous disputerez-vous ? Y a-t-il au monde une créature qui se rebelle comme vous contre son créateur, alors qu'il est certain que Dieu vous donnera de l'eau d'un rocher, même si je ne sais pas lequel ? Le peuple: «Tu étais un prophète et notre berger pendant notre marche dans le désert, et maintenant tu dis: «Je ne sais pas de quel rocher Dieu vous donnera de l'eau».
Moïse les rassembla autour d'un rocher, en se disant: «Si je parle au rocher pour qu'il produise de l'eau, et qu'il n'en produit pas, je m'humilierai devant la communauté, qui dira: Où est ta sagesse ? C'est pourquoi il dit au peuple: «Vous savez que Dieu peut faire des miracles pour vous, mais il m'a caché de quel rocher il fera jaillir l'eau. Car lorsque Dieu a voulu qu'un homme ne sache pas, sa sagesse et son intelligence ne lui sont d'aucune utilité. Moïse leva alors sa verge et la laissa glisser tranquillement sur le rocher sur lequel il l'avait posé, en prononçant, comme s'il s'adressait à Israël, les mots: «Allo,s-nous faire jaillir de l'eau de ce rocher ?» Le rocher se mit à produire de l'eau de lui-même ; Moïse le frappa de sa verge, mais ce n'était plus de l'eau qui coulait, c'était du sang. Moïse dit alors à Dieu: «Ce rocher ne produit pas d'eau», et Dieu se tourna aussitôt vers le rocher en lui posant la question suivante: «Pourquoi ne fais-tu pas jaillir de l'eau, mais du sang ?» Le rocher répondit: «Seigneur du monde, pourquoi Moïse m'a-t-il frappé ?» Lorsque Dieu demanda à Moïse pourquoi il avait frappé le rocher, il répondit: «Pour qu'il produise de l'eau» Mais Dieu dit à Moïse: «T'avais-je ordonné de frapper le rocher ? J'ai seulement dit: «Parle-lui». Moïse essaya de se défendre en disant: «Je lui ai parlé, et il n'a rien produit.» Dieu lui répondit: «Tu as donné à Israël l'instruction: «Tu jugeras ton prochain avec justice» ; pourquoi donc n'as-tu pas jugé avec justice le rocher qui, en Égypte, t'a soutenu lorsque tu as fait sortir de lui ce miel ? Est-ce ainsi que tu lui rends la pareille ? Non seulement tu as été injuste envers le rocher, mais tu as traité mes enfants d'insensés. Si donc tu es un sage, il ne te convient pas, en tant que sage, d'avoir encore affaire à des insensés, et c'est pourquoi tu n'apprendras pas avec eux à connaître la terre d'Israël. En même temps, Dieu ajouta: «Ni toi, ni ton frère, ni ta sœur ne fouleront le sol d'Israël.» Car, même en Égypte, Dieu avait recommandé à Moïse et à Aaron de ne pas traiter les Israélites d'insensés, et comme Moïse, sans susciter de protestation de la part d'Aaron, aux eaux de Kadès, les avait traités d'insensés, le châtiment de mort avait été décrété pour lui et pour son frère. Lorsque Dieu eut informé Moïse du châtiment imminent qui lui était réservé ainsi qu'à son frère, il se tourna vers le rocher en disant: «Change ton sang en eau, et il en fut ainsi. (629)

( )
20,25 Prends Aarôn et Èl‘azar, son fils; fais-les monter à Or-le-Mont. ( ) 20,26 Dépouille Aarôn de ses habits; revêts-en Èl‘azar, son fils. Aarôn sera ajouté et mourra là. » ( ) 20,27 Moshè fait comme l'a ordonné IHVH-Adonaï. Ils montent à Or-le-Mont, aux yeux de toute la communauté. ( ) 20,28 Moshè dépouille Aarôn de ses habits. Il en revêt Èl‘azar, son fils. Aarôn meurt là, en tête de la montagne. Moshè et Èl‘azar descendent de la montagne. ( ) 20,29 Toute la communauté voit qu'Aarôn agonise. Ils pleurent Aarôn trente jours, toute la maison d'Israël. ( Mt 5,9 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: