Livre des Nombres
17,24 Moshè sort toutes les branches d'en face de IHVH-Adonaï, vers tous les Benéi Israël. Ils voient et chaque homme reprend sa branche. ( ) 17,25 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Retourne la branche d'Aarôn en face du témoignage, en garde, en signe pour les fils de la rébellion. Que s'achève leur plainte contre moi, ils ne mourront pas. » ( ) 17,26 Moshè fait comme le lui a ordonné IHVH-Adonaï. Il a fait ainsi. ( ) 17,27 Les Benéi Israël disent à Moshè, pour dire: « Certes, nous agonisons, nous sommes perdus, nous tous, perdus. ( ) 17,28 Qui approche, approche de la demeure de IHVH-Adonaï, mourra. Avons-nous fini d'agoniser ? » ( )

18,1 IHVH-Adonaï dit à Aarôn: « Toi, tes fils, la maison de ton père avec toi, vous porterez le tort du sanctuaire; toi et tes fils avec toi, vous porterez le tort de votre desserte.


4375 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Ce chapitre réaffirme plus qu’aucun autre la supériorité des prêtres sur les simples lévites. On sait que jusqu’à la réforme de Josias on ne faisait pas de distinction entre ces deux termes. La venue à Jérusalem de tous ceux qui officiaient dans les sanctuaires de province maintenant éliminés fut l’occasion de les réduire à un rang inférieur à celui des prêtres du Temple de Jérusalem. C’est alors qu’on voulut enraciner cette situation nouvelle jusque dans les livres de Moïse, et l’on y inscrivit la distinction entre lévites et “fils d’Aaron”. On trouve déjà là les préoccupations et les mesures de défense des castes privilégiées qui, jusque dans l’Église, ont nourri le cléricalisme.

( )
18,2 Tes frères aussi, la branche de Lévi, le rameau de ton père, présente-les avec toi, ils s'adjoindront à toi et officieront avec toi et tes fils, face à la tente du témoignage. ( ) 18,3 Ils gardent à ta garde et à la garde de toute la tente. Mais ils ne s'approcheront pas des objets du sanctuaire, ni de l'autel; ils ne mourront pas, eux, ni vous. ( ) 18,4 Ils s'adjoignent à toi; ils gardent à la garde de la tente du rendez-vous, pour tout service de la tente. L'étranger n'approchera pas de vous. ( ) 18,5 Vous gardez à la garde du sanctuaire et à la garde de l'autel. Il ne sera plus d'écume contre les Benéi Israël. ( ) 18,6 Et moi, voici, j'ai pris vos frères, les Lévi, parmi les Benéi Israël, pour vous un don, donnés à IHVH-Adonaï, pour servir au service de la tente du rendez-vous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: